Zunu à Cotonou pour la session de l'OMS

04/11/2014
Zunu à Cotonou pour la session de l'OMS

Arthème Ahoomey-Zunu

Le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, participe mardi à Cotonou à la 64e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique.

La session s’est ouverte hier sous la présidence de Margaret Chan, directrice générale, avec la participation des ministres de la Santé de 47 pays africains, ainsi que plus de 400 délégués, parmi lesquels les représentants des organes, fonds et programmes de l’ONU.

Au cours des travaux qui se tiendront jusqu’au 7 novembre, les délégués discuteront, entre autres points, des efforts en cours déployés aux niveaux régional et international pour contenir l’épidémie Ebola et d’un rapport sur les travaux menés par l’OMS dans la région Afrique au cours de l’exercice biennal 2012-2013. 

Le rapport met l’accent sur les activités de l’OMS dans le cadre du soutien que l’Organisation apporte aux pays de la région en vue de l’amélioration des résultats sanitaires.

D’autres points prioritaires concernent le Plan stratégique régional de vaccination 2014-2020, créé pour lutter contre nombre de barrières qui entravent les progrès afin d’atteindre la couverture vaccinale universelle dans la région, un rapport sur les progrès visant à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) liés à la santé dans la région africaine, ainsi que les perspectives proposées pour l’avenir. 

Les ministres africains de la Santé discuteront également du besoin d’établir des options pour la contribution au Fonds africain pour les urgences de santé publique et des moyens appropriés de gestion du Fonds. Pour la première fois, précise la même source, le Comité régional examinera un rapport sur la propagation graduelle de l’hépatite virale et recommandera des actions concrètes.

Le rapport suggère l’amélioration de la collecte des données afin d’estimer avec exactitude le fardeau de la maladie, d’accroître la sensibilisation du public et de renforcer les moyens de prévention primaires.

L’élection d’un nouveau directeur régional de l’OMS figure également au menu de cette session qui se penchera également sur le cadre de concertation avec les acteurs non-étatiques, l’exécution du budget-programme de l’OMS pour l’exercice 2014-2015 pour la région africaine et sur le projet du budget-programme pour l’exercice 2016-2017.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.