Nouvelle rencontre entre le gouvernent et les syndicats

Le gouvernement et les centrales syndicales de fonctionnaires se sont retrouvés lundi pour discuter de la revalorisation des salaires. 

Esprit de concertation

Le gouvernement a reçu mercredi les représentants de la Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) et de la Synergie des travailleurs du Togo (STT). 

Rencontre marathon à la Primature

Gouvernement et représentants syndicaux se sont retrouvés mercredi à Lomé pour tenter de trouver un terrain d’entente concernant des revendications salariales.

Accord tripartite en faveur de l’emploi des jeunes

Un accord a été signé mercredi entre trois structures publiques afin de favoriser l’embauche de jeunes diplômés et les inciter à devenir entrepreneurs.

La STT fait planer la menace d’une grève

La Synergie des travailleurs du Togo (STT), un groupement informel de syndicats de la fonction publique, a menacé de lancer un mot d’ordre de grève si satisfaction ne lui est pas donnée par le gouvernement.

Toujours pas d’accord entre le gouvernement et les syndicats

Gouvernement et centrales syndicales ne sont pas parvenus à un accord au terme d’une rencontre présidée lundi par le Premier ministre. 

Le gouvernement va recevoir les syndicats

Les représentants des principales centrales syndicales s’entretiendront lundi avec le gouvernement pour évoquer la situation du monde du travail.

Nécessaire pragmatisme

Gouvernement et syndicats ont poursuivi lundi leurs discussions autour de la grille salariale de la fonction publique. Les ministre de la Fonction publique et du Travail, Gourdigou Kolani et Siabi Aglo ont semble-t-il fait de nouvelles propositions.

Exigences syndicales et réalités budgétaires

En ce 1er mai, le ministre du Travail, John Siabi Aglo, a tenu à rassurer le monde syndical quant à la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie et de travail des salariés. Il a aussi rappelé tout ce qui a déjà été fait : relèvement du SMIG, des salaires dans la fonction publique, de la valeur indiciaire, assurance maladie pour les fonctionnaires, notamment.

Le renouveau du syndicalisme togolais

Reconduit à la tête de la Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT) le week-end dernier, Yves Palanga plaide pour le dialogue et dénonce les revendications intempestives des rues. ‘Le mieux est de s’asseoir autour d’une table et de discuter pour résoudre les problèmes’, explique-t-il dans l’entretien qui suit.

Viaduc du 1er mai

La semaine aura été courte. Le gouvernement a annoncé que vendredi serait  également chômé. Administrations et entreprises fermeront leurs portes ce soir jusqu’à lundi. Personne ne s’en plaindra et surement pas les fonctionnaires et les salariés trop heureux de profiter d’un très long week-end.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les syndicats ne font pas recette

Social

Si au Togo les syndicats font beaucoup de bruit, notamment ceux de la fonction publique, le nombre d’encartés reste très faible, moins de 3% des travailleurs.

Championnat de badminton à Lomé

Sport

Le ‘Badminton Country’ se déroulera les 20 et 21 décembre à Lomé. 16 badistes togolais, béninois, chinois et indiens s’affronteront dans le cadre de cette compétition régionale.

Edem Kodjo revient en librairie

Culture

‘Et demain l’Afrique’, l’ouvrage de référence publié en 1985 par Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, va connaître une seconde jeunesse. 

Faux policiers sous les verrous

Faits divers

La police a arrêté 6 individus à Lomé spécialisés dans le vol de motos. Le mode opératoire était imparable.