Ayikoué Tèvi : « On ne peut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul »

08/02/2012
Ayikoué Tèvi : « On ne peut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul »

Les fonctionnaires protestent contre une hausse de salaires qu’ils jugent trop modeste. Ils ont rencontré mardi le gouvernement afin d’exposer leurs doléances. « Les échanges n’ont pas fait avancer nos revendications, mais nous devons nous revoir », a expliqué mercredi Ayikoué Tèvi (photo), le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo.

Sur la fiche de paye des fonctionnaires au mois de janvier, un montant en hausse de 5%. Mais en fait, explique Ayikoué Tèvi les salaires ont baissé car il n’y a plus la prime de 5.000 Fcfa versée en 2011 et il y a désormais une cotisation de 3,5% pour l’assurance maladie.

Ce syndicaliste rejette les explications du gouvernement selon lesquelles la hausse des salaires accordée en dernière minute aux enseignants n’a pas permis d’aller au delà pour les autres fonctionnaires.

« On ne peut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul ; il faudra trouver le moyen d'habiller les deux », répond le syndicaliste.

Ayikoué Tèvi reconnaît toutefois certaines qualités au gouvernement.

« Nous voyons le gouvernement à l'oeuvre et nous apprécions à leur juste valeur tous les efforts qui permettent effectivement d'améliorer les transports, de relancer l'agriculture. Mais que fait-il du social ? Faut-il le négliger ? », déclare-t-il.

Un nouveau round de discussions devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).