Ayikoué Tèvi : « On ne peut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul »

08/02/2012
Ayikoué Tèvi : « On ne peut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul »

Les fonctionnaires protestent contre une hausse de salaires qu’ils jugent trop modeste. Ils ont rencontré mardi le gouvernement afin d’exposer leurs doléances. « Les échanges n’ont pas fait avancer nos revendications, mais nous devons nous revoir », a expliqué mercredi Ayikoué Tèvi (photo), le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo.

Sur la fiche de paye des fonctionnaires au mois de janvier, un montant en hausse de 5%. Mais en fait, explique Ayikoué Tèvi les salaires ont baissé car il n’y a plus la prime de 5.000 Fcfa versée en 2011 et il y a désormais une cotisation de 3,5% pour l’assurance maladie.

Ce syndicaliste rejette les explications du gouvernement selon lesquelles la hausse des salaires accordée en dernière minute aux enseignants n’a pas permis d’aller au delà pour les autres fonctionnaires.

« On ne peut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul ; il faudra trouver le moyen d'habiller les deux », répond le syndicaliste.

Ayikoué Tèvi reconnaît toutefois certaines qualités au gouvernement.

« Nous voyons le gouvernement à l'oeuvre et nous apprécions à leur juste valeur tous les efforts qui permettent effectivement d'améliorer les transports, de relancer l'agriculture. Mais que fait-il du social ? Faut-il le négliger ? », déclare-t-il.

Un nouveau round de discussions devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).