Education, santé : le gouvernement n'est pas inactif

08/04/2018
Education, santé : le gouvernement n'est pas inactif

Gilbert Bawara

Invité dimanche de la TVT (télévision publique), Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique, est longuement revenu sur les tensions dans le secteur de l’éducation et de la santé.

S’agissant de l’enseignement, il a regretté que les propositions formulées par le gouvernement n’aient pas été prises en compte par les syndicats, ‘toujours plus exigeants’.

'Depuis janvier, la plupart des revendications ont été satisfaites. Le statut particulier sera bientôt adopté. Les primes ont également été doublées pour toutes les catégories en plus des 5000 francs qui avaient été ajoutés en octobre 2017',  a indiqué M. Bawara.

En outre, 12.000 enseignants volontaires ont été intégrés à la fonction publique et la CNSS a remboursé les trop perçus aux enseignants concernés.

Un protocole d’accord devrait être signé dans les jours à venir

Sur la santé, le ministre a souligné que la cellule de réflexion initiée par le Premier ministre devait déboucher sur des résultats rapides et concrets.

‘Soyons précis : le rôle des ministres qui siègent au sein de cette cellule est de défendre l’intérêt commun, celui d’une médecine de qualité pour tous ; J’espère que les syndicalistes partagent la même vision’, a-t-il dit.

Pour Gilbert Bawara, les problèmes à régler sont urgents. Il faut donc trouver des solutions très rapidement. Il envisage des missions de terrain directement dans les hôpitaux et dispensaires avec les représentants des syndicats de la santé. Une meilleure façon d’appréhender les difficultés.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.