Encore trop d'accidents du travail

02/04/2015
Encore trop d'accidents du travail

De nombreux accidents pourraient être évités

Les accidents du travail sont en baisse au Togo. 1593 cas répertoriés en 2014 contre 1.675 l’année précédente.

Les travailleurs du bâtiment sont les plus exposés (risque trois à quatre fois plus élevé de mourir d’un accident du travail par rapport à la moyenne de l'ensemble des salariés). 

Ces accidents ont un coût socioéconomique élevé. 

Pour Pierre Kuassi Agboko, directeur général adjoint de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), il est absolument nécessaire de renforcer le dispositif de prévention.

Le Togo organise depuis mercredi le Mois de la prévention. Une occasion de sensibiliser les employeurs et les salariés. Les pouvoirs publics encouragent les entreprises à créer des comités de sécurité et de santé au travail.

Il faut développer une culture de la prévention pour réduire les risques professionnels, souligne Pignandi Balakiyem, le directeur général de la Protection sociale.

Sur de nombreux chantiers ou dans les usines, les ouvriers travaillent sans filet. Aucune mesure de sécurité, aucun équipement de lutte contre l’incendie, aucun dispositif de premier secours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.