Encore trop d'accidents du travail

02/04/2015
Encore trop d'accidents du travail

De nombreux accidents pourraient être évités

Les accidents du travail sont en baisse au Togo. 1593 cas répertoriés en 2014 contre 1.675 l’année précédente.

Les travailleurs du bâtiment sont les plus exposés (risque trois à quatre fois plus élevé de mourir d’un accident du travail par rapport à la moyenne de l'ensemble des salariés). 

Ces accidents ont un coût socioéconomique élevé. 

Pour Pierre Kuassi Agboko, directeur général adjoint de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), il est absolument nécessaire de renforcer le dispositif de prévention.

Le Togo organise depuis mercredi le Mois de la prévention. Une occasion de sensibiliser les employeurs et les salariés. Les pouvoirs publics encouragent les entreprises à créer des comités de sécurité et de santé au travail.

Il faut développer une culture de la prévention pour réduire les risques professionnels, souligne Pignandi Balakiyem, le directeur général de la Protection sociale.

Sur de nombreux chantiers ou dans les usines, les ouvriers travaillent sans filet. Aucune mesure de sécurité, aucun équipement de lutte contre l’incendie, aucun dispositif de premier secours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.