Encore trop d'accidents du travail

02/04/2015
Encore trop d'accidents du travail

De nombreux accidents pourraient être évités

Les accidents du travail sont en baisse au Togo. 1593 cas répertoriés en 2014 contre 1.675 l’année précédente.

Les travailleurs du bâtiment sont les plus exposés (risque trois à quatre fois plus élevé de mourir d’un accident du travail par rapport à la moyenne de l'ensemble des salariés). 

Ces accidents ont un coût socioéconomique élevé. 

Pour Pierre Kuassi Agboko, directeur général adjoint de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), il est absolument nécessaire de renforcer le dispositif de prévention.

Le Togo organise depuis mercredi le Mois de la prévention. Une occasion de sensibiliser les employeurs et les salariés. Les pouvoirs publics encouragent les entreprises à créer des comités de sécurité et de santé au travail.

Il faut développer une culture de la prévention pour réduire les risques professionnels, souligne Pignandi Balakiyem, le directeur général de la Protection sociale.

Sur de nombreux chantiers ou dans les usines, les ouvriers travaillent sans filet. Aucune mesure de sécurité, aucun équipement de lutte contre l’incendie, aucun dispositif de premier secours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.