Gouvernement-STT : accord conclu !

23/04/2013
Gouvernement-STT : accord conclu !

Après de longues heures de discussion, le gouvernement et la Synergie des travailleurs du Togo (STT) l’une des centrales syndicales du pays) sont parvenus à un accord qui devrait mettre un terme à la crise sociale.

La STT a accepté le principe des primes forfaitaires exceptionnelles et non imposables accordées à l’ensemble des fonctionnaires. De son côté, le gouvernement s’est prononcé en faveur de l’adoption d’une nouvelle grille salariale et d’une valeur indiciaire adossée.

« Nous avons défini un calendrier de travail qui nous permettra de nous retrouver très bientôt. Le gouvernement continuera de façon déterminée à œuvrer pour le bien-être des travailleurs. Cet engagement a été pris et le cap sera maintenu », a déclaré à l’issue des pourparlers Nicoué Broohm, le chef de file de la délégation gouvernementale et ministre de l’Enseignement supérieur.

Pour Nadou Lawson, la coordinatrice de la STT, c’est un « accord d’étape » ouvrant la voie aux négociations proprement dites qui débuteront lundi prochain.

Vendredi, la STT demandera à ses adhérents, lors d’une Assemblée générale, de lever le mot d’ordre de grève.

Document signé entre la STT et le gouvernement 

Relevé de conclusions des discussions entre la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) et le gouvernement les 16, 17 et 23 avril 2013

A la suite des discussions entamées entre la STT et le gouvernement, relativement à la plateforme de revendications formulée en huit points par cette organisation syndicale, il est dressé ce jour 23 avril 2013 le présent relevé qui fait office d’accord entre les deux parties.

1-      En ce qui concerne les points 1 et 2 relatifs au doublement de la valeur indiciaire et l’adoption de la grille salariale redressée par rapport aux deux dernières augmentations du SMIG, la deux parties s’accordent sur la nécessité du pouvoir d’achat des travailleurs, à travers l’adoption d’une nouvelle grille des salaires et une valeur indiciaire adossées au statut général de la fonction publique et à la loi des finances.

Nicoué Broohm (G) et Nadou Lawson paraphent l’accord

Toutefois, en attendant de parvenir à un accord sur ces deux points, les deux parties conviennent du paiement à tous les agents de l’Etat à partir du mois de mai 2013 d’une allocation forfaitaire non imposable, afin de répondre à l’urgence. Le montant de ladite allocation est fixée d’accord parties.

2-En outre, à l’exception du point relatif au paiement des arriérés d’allocations aux agents permanents, les deux parties ont convenu de discuter de l’ensemble des points de la plateforme en deux commissions paritaires qui commence le lundi 29 avril 2013. Ce travail permettra de programmer la prise en compte des points d’accord issus des discussions dans le cadre de la préparation du budget de l’Etat pour la gestion 2014.

3-Pour ce qui est du paiement des arriérés d’allocations familiales qui sont des droits acquis, il a été retenu un apurement progressif suivant un échéancier à définir. Le premier paiement équivalent à trois mois d’arriérés, interviendra dès le début du mois de mai 2013. Un deuxième paiement de trois mois d’arriérés sera effectué avant la fin de l’année.

4- La STT accepte la proposition du gouvernement d’octroyer une prime forfaitaire de 30 000 FCFA aux catégories A et 20 000 FCFA aux catégories B, C, D et aux agents permanents. 

5- Sur la question des retraités, la STT a demandé que ce point soit discuté lors des négociations avec le gouvernement et que l’application des mesures qui les concernent soit effective en 2013.

6-S’agissant de la mise en place des commissions techniques et de leur calendrier de travail, il a été retenu deux commissions composées chacune de dix membres dont cinq pour le gouvernement et cinq pour les syndicats.

7-Suite à cet accord, la STT décide de proposer la suspension de son mot d’ordre de grève à son assemblée générale du vendredi 29 avril 2013.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.