Le front syndical se lézarde

05/04/2014
Le front syndical se lézarde

La Synergie des travailleurs du Togo (STT) est un regroupement informel de syndicats de fonctionnaires qui réclame depuis l’année derniere l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres.

Les discussions se poursuivent avec le gouvernement depuis de longs mois. Certaines exigences ont été acceptées, d’autres pas en raison de trop lourdes contraintes sur le budget de l’Etat.

Le gouvernement a indiqué que les négociations pouvaient se poursuivre au sein du Conseil national du dialogue social à la condition que la STT change de statut en devenant une centrale, ce qu’elle n’est pas aujourd’hui, ou que les syndicats affiliés reviennent dans leur structure d’origine.

En clair, les autorités n’ont pas l’intention d’ouvrir un cadre de dialogue parallèle avec la STT qui devra, comme les autres syndicats, discuter au sein du CNDS.

Nadou Lawson-Olokounlé

L’une des responsables de la Synergie, Nadou Lawson-Olokounlé, a rejeté la proposition du gouvernement. ‘Tant que les points de la plateforme revendicative déposée en 2013 ne sont pas validés, et que l’on n’obtient pas de résultats concrets,  il n’est pas question de changer de statut ; la STT reste telle qu’elle est’, a-t-elle affirmé vendredi prétendant d’exprimer au nom de la base.

Mais dans le même temps, Nadou Lawson-Olokounlé n’a pas nié l’existence de dissensions au sein de la Synergie. Des conflits inhérents à tout regroupement, a-t-elle précisé.

L’intransigeance dont fait preuve la direction de la STT à l’égard des autorités est largement critiquée par de nombreux syndicalistes.

C’est ce qui explique sans doute l’assistance clairsemée lors de l’Assemblée générale qui s’est déroulée vendredi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.