‘Le gouvernement a montré sa disponibilité’

15/10/2013
‘Le gouvernement a montré sa disponibilité’

Le gouvernement et la Synergie des travailleurs du Togo (STT), un groupement de syndicats de base, sont parvenus la semaine à un accord après plusieurs mois de négociations.

Le porte parole de la STT, Gilbert Tsolényanou, salue la ‘disponibilité du gouvernement’, mais estime que l’Etat doit aller plus loin pour satisfaire les revendications des fonctionnaires.

Republicoftogo.com : Etes-vous satisfait des termes de l’accord signé récemment ?

Gilbert Tsolényanou : Cet accord à mi-parcours intègre maintenant à la structure salariale les 20 et 30.000 Fcfa que le gouvernement a accordé aux fonctionnaires pour toute l’année 2014. Ceci veut dire concrètement que tous les agents des catégories A B, C et D bénéficieront de ce bonus.

Cela permet de relever de manière conséquente plus de 70 à 80% des salaires des fonctionnaires. Ce n’est qu’un début. Le gouvernement est d’accord pour poursuivre les discussions afin de parvenir à une augmentation de 100% comme réclamé depuis le début.

Pour nous, l’accord est positif et nous saluons la disponibilité du gouvernement qui a accédé à notre requête. 

La Synergie est confiante. Notre démarche consiste à procéder par étapes pour finalement parvenir aux 100%.

Republicoftogo.com : Quelle est la prochaine étape ?

Gilbert Tsolényanou : Les négociations reprendront au mois de mai 2014 ce qui permettra d’effectuer une évaluation des recettes de l’Etat et de voir ce qui est disponible pour une nouvelle augmentation des salaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vers un PGICT 2 ?

Environnement

Lancé en 2013, le PGICT, le projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres, pourrait avoir une suite.

Bon appétit !

Santé

La consommation des tilapias élevés au Togo est sans danger. Mise au point rendue nécessaire après la publication d'articles mensongers.

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Promouvoir les micro et petites entreprises en milieu rural

Développement

Le FIDA accompagne l'Etat dans le développement d'un programme destiné à aider les jeunes ruraux à créer des micro et petites entreprises.