‘Le gouvernement a montré sa disponibilité’

15/10/2013
‘Le gouvernement a montré sa disponibilité’

Le gouvernement et la Synergie des travailleurs du Togo (STT), un groupement de syndicats de base, sont parvenus la semaine à un accord après plusieurs mois de négociations.

Le porte parole de la STT, Gilbert Tsolényanou, salue la ‘disponibilité du gouvernement’, mais estime que l’Etat doit aller plus loin pour satisfaire les revendications des fonctionnaires.

Republicoftogo.com : Etes-vous satisfait des termes de l’accord signé récemment ?

Gilbert Tsolényanou : Cet accord à mi-parcours intègre maintenant à la structure salariale les 20 et 30.000 Fcfa que le gouvernement a accordé aux fonctionnaires pour toute l’année 2014. Ceci veut dire concrètement que tous les agents des catégories A B, C et D bénéficieront de ce bonus.

Cela permet de relever de manière conséquente plus de 70 à 80% des salaires des fonctionnaires. Ce n’est qu’un début. Le gouvernement est d’accord pour poursuivre les discussions afin de parvenir à une augmentation de 100% comme réclamé depuis le début.

Pour nous, l’accord est positif et nous saluons la disponibilité du gouvernement qui a accédé à notre requête. 

La Synergie est confiante. Notre démarche consiste à procéder par étapes pour finalement parvenir aux 100%.

Republicoftogo.com : Quelle est la prochaine étape ?

Gilbert Tsolényanou : Les négociations reprendront au mois de mai 2014 ce qui permettra d’effectuer une évaluation des recettes de l’Etat et de voir ce qui est disponible pour une nouvelle augmentation des salaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.