Les syndicats ne font pas recette

18/12/2014
Les syndicats ne font pas recette

Le syndicalisme est-il obsolète ?

Si au Togo les syndicats font beaucoup de bruit, notamment ceux de la fonction publique, le nombre d’encartés reste très faible, moins de 3% des travailleurs.

Cette désaffection pour le monde syndical n’est pas l’apanage du Togo. Partout à travers le monde la tendance est la même. Et elle s’accélère. 

Selon la Fédération syndicale des travailleurs des transports du Togo (FESYTRAT), cette faible mobilisation s’explique par la crainte d’avoir des problèmes avec l’employeur, l’existence de doutes quant à la probité des leaders syndicaux, enfin des réserves quant aux résultats obtenus sur le terrain pour améliorer les conditions de travail. 

Ca fait beaucoup.

Malgré tout, Emmanuel Agbénou, le secrétaire général de la FESYTRAT, se dit convaincu de la possibilité de construire des syndicats forts avec une base solide.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.