Les syndicats ne font pas recette

18/12/2014
Les syndicats ne font pas recette

Le syndicalisme est-il obsolète ?

Si au Togo les syndicats font beaucoup de bruit, notamment ceux de la fonction publique, le nombre d’encartés reste très faible, moins de 3% des travailleurs.

Cette désaffection pour le monde syndical n’est pas l’apanage du Togo. Partout à travers le monde la tendance est la même. Et elle s’accélère. 

Selon la Fédération syndicale des travailleurs des transports du Togo (FESYTRAT), cette faible mobilisation s’explique par la crainte d’avoir des problèmes avec l’employeur, l’existence de doutes quant à la probité des leaders syndicaux, enfin des réserves quant aux résultats obtenus sur le terrain pour améliorer les conditions de travail. 

Ca fait beaucoup.

Malgré tout, Emmanuel Agbénou, le secrétaire général de la FESYTRAT, se dit convaincu de la possibilité de construire des syndicats forts avec une base solide.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.