Les syndicats ne font pas recette

18/12/2014
Les syndicats ne font pas recette

Le syndicalisme est-il obsolète ?

Si au Togo les syndicats font beaucoup de bruit, notamment ceux de la fonction publique, le nombre d’encartés reste très faible, moins de 3% des travailleurs.

Cette désaffection pour le monde syndical n’est pas l’apanage du Togo. Partout à travers le monde la tendance est la même. Et elle s’accélère. 

Selon la Fédération syndicale des travailleurs des transports du Togo (FESYTRAT), cette faible mobilisation s’explique par la crainte d’avoir des problèmes avec l’employeur, l’existence de doutes quant à la probité des leaders syndicaux, enfin des réserves quant aux résultats obtenus sur le terrain pour améliorer les conditions de travail. 

Ca fait beaucoup.

Malgré tout, Emmanuel Agbénou, le secrétaire général de la FESYTRAT, se dit convaincu de la possibilité de construire des syndicats forts avec une base solide.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.