Marché du travail : les femmes défavorisées

07/10/2011
Marché du travail : les femmes défavorisées

Le Togo procède à une évaluation à mi-parcous de son Plan d'action opérationnel de la politique nationale de l'emploi et de lutte contre la pauvreté, à travers une réunion jeudi et vendredi à Lomé rassemblant des cadres de différents ministères et des représentants des syndicats et du Patronat, rapporte vendredi l’Agence Xinhua.

Le document avait été validé en mai 2009 pour la période 2009- 2012. Son évaluation intervient au moment où le taux de chômage est estimé à 6,8%, avec une durée qui se situe entre 3 et 6 ans dans 66% des cas, et d'un taux de sous-emploi de 26,1%.

Le chômage "touche particulièrement les jeunes", a relevé Mme Khardiata Lo N'Diaye, représentante-résidente du Programme Nations Unies pour le développement (PNUD), soulignant que les femmes, les personnes handicapées sont les plus défavorisés sur le marché de l'emploi dans ce pays où 82,7% de la population en âge de travailler est active.

"L'examen de la situation de l'emploi au Togo révèle une pénurie chronique depuis le début des années 1980", a-t-elle ajouté.

Le ministre togolais du Travail, l'Emploi et de la Sécurité sociale, Octave Broohm, considère que l'évaluation à mi-parcours est un " exercice" important qui permettra au gouvernement togolais de mieux coordonner les différentes stratégies sectorielles mises en place pour lutter contre la pauvreté".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Approche intégrée de la santé

Santé

Chaque année, des millions de parents consultent pour leurs enfants des pharmaciens, des médecins, des tradipraticiens et les emmènent dans les hôpitaux et les centres de santé. 

Soutien de la Croix Rouge suisse

Coopération

La Croix Rouge suisse a fait un don de 55 millions de Fcfa à son équivalent togolais afin de mener des campagnes de sensibilisation sur le virus Ebola.

Vigilance et prévention

Santé

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Monter en puissance sur la répression

Coopération

Francopol, le réseau institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à Lomé une rencontre sur la lutte contre la violence faite aux femmes.