Notions d’économie

29/05/2013
Notions d’économie

Un groupement informel de syndicats de base, la Synergie des travailleurs du Togo (STT) a lancé un mot d’ordre de grève pour les 30 et 31 mai prochains. Il estime que le gouvernement n’a pas évolué sur un certain nombre de revendications comme les allocations forfaitaires ou l’imputation au budget 2013 des éventuelles hausses de salaires dans la fonction publique. Enfin, la STT demande le jugement du policier auteur du coup de feu mortel contre un élève le 15 avril dernier à Dapaong lors d’une manifestation et des éclaircissement concernant le décès d’un autre jeune le même jour.

Le gouvernement a toujours poursuivi les discussions avec les syndicats. Le problème repose sur le niveau d’exigence de la STT qui réclame une augmentation de 100% des salaires.

Le budget national ne pourrait pas encaisser un tel choc. Seule solution de bon sens, étaler cette hausse de façon progressive sur plusieurs années.

Les membres de la Synergie ne sont pas tous des économistes de pointe pour comprendre ces notions simples.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.