Nouveau statut : l’Assemblée va se réunir en session extraordinaire

18/01/2013
Nouveau statut : l’Assemblée va se réunir en session extraordinaire

Les syndicats déplorent le retard pris par les députés pour l’adoption du nouveau statut de la fonction publique qui prévoit, entre autres, une revalorisation des salaires. Le texte fait la navette entre l’Assemblée et le secrétariat général du gouvernement pour d’ultimes corrections. Une fois adopté, le statut entraînera le vote d’un collectif budgétaire puisqu’il n’a pas été intégré à la loi de finances 2013.

Les six centrales syndicales du Togo ont décidé de mettre la pression en appelant à une grève les 21 et 22 janvier prochains. 

Une réunion s’est déroulée vendredi après-midi entre les syndicats et plusieurs ministres*. Au terme de la rencontre, le gouvernement a informé les représentants des travailleurs que  le projet de loi était programmé pour être examiné et voté par l’Assemblée qui se réunira en session extraordinaire pour l’occasion.

 

* le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Djifa Adjéoda, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Solitoki Esso, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Nicoué Broohm

Voici le communiqué publié en soirée par le gouvernement

  __________________________________________________

Suite au préavis lancé par les organisations syndicales pour inviter tous les travailleurs des secteurs public, parapublic et privé à observer une grève d’avertissement de 48 heures les lundi 21 et mardi 22 janvier 2013, le gouvernement a rencontré ce jour 18 janvier 2013, les Centrales Syndicales du Togo. Ont participé à cette rencontre : la CGCT, la CNTT, la CSTT, le GSA, l’UGSL et l’UNSIT. 

Au cours des échanges, il est apparu que le préavis de grève lancé par les organisations syndicales est motivé par le retard accusé dans l’adoption du Statut Général de la Fonction Publique par l’Assemblée Nationale.

En  réponse à la  préoccupation exprimée par les Centrales syndicales, le gouvernement a informé les représentants des travailleurs que  le projet de Loi, portant Statut général de la fonction publique est déjà programmé pour être examiné et voté  par l’Assemblée Nationale qui se réunira en session extraordinaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.