Protéger les travailleurs

08/02/2017
Protéger les travailleurs

De l'informel à la formalisation

Le gouvernement souhaite prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et faire respecter les principes et droits fondamentaux au travail.

Dans ce cadre, Glbert Bawara, le ministre de la Fonction publique a lancé un programme destiné en priorité aux très petites, petites et moyennes entreprises.

Le financement est assuré par la France. Outre le Togo, d’autres pays de région en bénéficient. C’est le cas du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, de Madagascar et de la Tunisie.

En Afrique, la grande majorité des petites structures évoluent dans le secteur informel. Et bien souvent, les employés ne bénéficient d’aucune protection sociale, ni de sécurité de l’emploi.

‘Ce projet s’inscrit dans un souci d’améliorer et de renforcer le respect des principes et des droits fondamentaux des travailleurs qui exercent jusqu’à présent dans une totale précarité’, a souligné Gilbert Bawara.

Pour accompagner la modernisation du secteur informel, les pouvoirs publics ont crée une Délégation qui a commencé un travail d’éducation et d’information auprès d’un public peu réceptif au départ, mais qui commencent à comprendre les nombreux avantages d’une formalisation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.