Protéger les travailleurs

08/02/2017
Protéger les travailleurs

De l'informel à la formalisation

Le gouvernement souhaite prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et faire respecter les principes et droits fondamentaux au travail.

Dans ce cadre, Glbert Bawara, le ministre de la Fonction publique a lancé un programme destiné en priorité aux très petites, petites et moyennes entreprises.

Le financement est assuré par la France. Outre le Togo, d’autres pays de région en bénéficient. C’est le cas du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, de Madagascar et de la Tunisie.

En Afrique, la grande majorité des petites structures évoluent dans le secteur informel. Et bien souvent, les employés ne bénéficient d’aucune protection sociale, ni de sécurité de l’emploi.

‘Ce projet s’inscrit dans un souci d’améliorer et de renforcer le respect des principes et des droits fondamentaux des travailleurs qui exercent jusqu’à présent dans une totale précarité’, a souligné Gilbert Bawara.

Pour accompagner la modernisation du secteur informel, les pouvoirs publics ont crée une Délégation qui a commencé un travail d’éducation et d’information auprès d’un public peu réceptif au départ, mais qui commencent à comprendre les nombreux avantages d’une formalisation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de D1.

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.