Protéger les travailleurs

08/02/2017
Protéger les travailleurs

De l'informel à la formalisation

Le gouvernement souhaite prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et faire respecter les principes et droits fondamentaux au travail.

Dans ce cadre, Glbert Bawara, le ministre de la Fonction publique a lancé un programme destiné en priorité aux très petites, petites et moyennes entreprises.

Le financement est assuré par la France. Outre le Togo, d’autres pays de région en bénéficient. C’est le cas du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, de Madagascar et de la Tunisie.

En Afrique, la grande majorité des petites structures évoluent dans le secteur informel. Et bien souvent, les employés ne bénéficient d’aucune protection sociale, ni de sécurité de l’emploi.

‘Ce projet s’inscrit dans un souci d’améliorer et de renforcer le respect des principes et des droits fondamentaux des travailleurs qui exercent jusqu’à présent dans une totale précarité’, a souligné Gilbert Bawara.

Pour accompagner la modernisation du secteur informel, les pouvoirs publics ont crée une Délégation qui a commencé un travail d’éducation et d’information auprès d’un public peu réceptif au départ, mais qui commencent à comprendre les nombreux avantages d’une formalisation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).