Protéger les travailleurs

08/02/2017
Protéger les travailleurs

De l'informel à la formalisation

Le gouvernement souhaite prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et faire respecter les principes et droits fondamentaux au travail.

Dans ce cadre, Glbert Bawara, le ministre de la Fonction publique a lancé un programme destiné en priorité aux très petites, petites et moyennes entreprises.

Le financement est assuré par la France. Outre le Togo, d’autres pays de région en bénéficient. C’est le cas du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, de Madagascar et de la Tunisie.

En Afrique, la grande majorité des petites structures évoluent dans le secteur informel. Et bien souvent, les employés ne bénéficient d’aucune protection sociale, ni de sécurité de l’emploi.

‘Ce projet s’inscrit dans un souci d’améliorer et de renforcer le respect des principes et des droits fondamentaux des travailleurs qui exercent jusqu’à présent dans une totale précarité’, a souligné Gilbert Bawara.

Pour accompagner la modernisation du secteur informel, les pouvoirs publics ont crée une Délégation qui a commencé un travail d’éducation et d’information auprès d’un public peu réceptif au départ, mais qui commencent à comprendre les nombreux avantages d’une formalisation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Retour sur la pelouse le 18 novembre

Sport

Les championnats de D1 et de D2 débuteront finalement le 18 novembre, a annoncé la FTF.

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.