Régime de retraite : tout est à réformer

25/03/2011
Régime de retraite : tout est à réformer

L’audit de la Caisse de Retraite du Togo (CRT) qui vient de s’achever fait apparaître un déficit significatif en dépit des subventions conséquentes accordées par l’Etat depuis 2006.
«Si rien n’est fait, le régime accusera en 2050 un déficit annuel de plus de 70 milliards, soit plus de 1,5% du PIB », a mis en garde les auteurs du rapport qui préconisent une réforme en profondeur pour offrir aux futurs retraités un système de pension.
Les pistes envisagées prévoient, notamment la baisse du taux d’annuité de 2,5 à 2%, avec un maximum de 70% au lieu de 80%, un calcul des pensions sur les 5 derniers salaires au lieu du dernier salaire et la valorisation sur l’inflation plutôt que sur les salaires.
Selon le directeur de la CRT, Yao Diapena, l’audit doit maintenant permettre aux pouvoirs publics de disposer d’une meilleure visibilité à moyen et long terme concernant l’avenir du régime des retraites et son retour à l’équilibre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.