Régime de retraite : tout est à réformer

25/03/2011
Régime de retraite : tout est à réformer

L’audit de la Caisse de Retraite du Togo (CRT) qui vient de s’achever fait apparaître un déficit significatif en dépit des subventions conséquentes accordées par l’Etat depuis 2006.
«Si rien n’est fait, le régime accusera en 2050 un déficit annuel de plus de 70 milliards, soit plus de 1,5% du PIB », a mis en garde les auteurs du rapport qui préconisent une réforme en profondeur pour offrir aux futurs retraités un système de pension.
Les pistes envisagées prévoient, notamment la baisse du taux d’annuité de 2,5 à 2%, avec un maximum de 70% au lieu de 80%, un calcul des pensions sur les 5 derniers salaires au lieu du dernier salaire et la valorisation sur l’inflation plutôt que sur les salaires.
Selon le directeur de la CRT, Yao Diapena, l’audit doit maintenant permettre aux pouvoirs publics de disposer d’une meilleure visibilité à moyen et long terme concernant l’avenir du régime des retraites et son retour à l’équilibre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.