Régime de retraite : tout est à réformer

25/03/2011
Régime de retraite : tout est à réformer

L’audit de la Caisse de Retraite du Togo (CRT) qui vient de s’achever fait apparaître un déficit significatif en dépit des subventions conséquentes accordées par l’Etat depuis 2006.
«Si rien n’est fait, le régime accusera en 2050 un déficit annuel de plus de 70 milliards, soit plus de 1,5% du PIB », a mis en garde les auteurs du rapport qui préconisent une réforme en profondeur pour offrir aux futurs retraités un système de pension.
Les pistes envisagées prévoient, notamment la baisse du taux d’annuité de 2,5 à 2%, avec un maximum de 70% au lieu de 80%, un calcul des pensions sur les 5 derniers salaires au lieu du dernier salaire et la valorisation sur l’inflation plutôt que sur les salaires.
Selon le directeur de la CRT, Yao Diapena, l’audit doit maintenant permettre aux pouvoirs publics de disposer d’une meilleure visibilité à moyen et long terme concernant l’avenir du régime des retraites et son retour à l’équilibre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.