Régime de retraite : tout est à réformer

25/03/2011
Régime de retraite : tout est à réformer

L’audit de la Caisse de Retraite du Togo (CRT) qui vient de s’achever fait apparaître un déficit significatif en dépit des subventions conséquentes accordées par l’Etat depuis 2006.
«Si rien n’est fait, le régime accusera en 2050 un déficit annuel de plus de 70 milliards, soit plus de 1,5% du PIB », a mis en garde les auteurs du rapport qui préconisent une réforme en profondeur pour offrir aux futurs retraités un système de pension.
Les pistes envisagées prévoient, notamment la baisse du taux d’annuité de 2,5 à 2%, avec un maximum de 70% au lieu de 80%, un calcul des pensions sur les 5 derniers salaires au lieu du dernier salaire et la valorisation sur l’inflation plutôt que sur les salaires.
Selon le directeur de la CRT, Yao Diapena, l’audit doit maintenant permettre aux pouvoirs publics de disposer d’une meilleure visibilité à moyen et long terme concernant l’avenir du régime des retraites et son retour à l’équilibre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

Faire éclore les talents

Sport

Le président Faure Gnassingbé était samedi dans les tribunes du stade municipal de Lomé pour la clôture de l’opération ‘graines de stars’.

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.