Régime de retraite : tout est à réformer

25/03/2011
Régime de retraite : tout est à réformer

L’audit de la Caisse de Retraite du Togo (CRT) qui vient de s’achever fait apparaître un déficit significatif en dépit des subventions conséquentes accordées par l’Etat depuis 2006.
«Si rien n’est fait, le régime accusera en 2050 un déficit annuel de plus de 70 milliards, soit plus de 1,5% du PIB », a mis en garde les auteurs du rapport qui préconisent une réforme en profondeur pour offrir aux futurs retraités un système de pension.
Les pistes envisagées prévoient, notamment la baisse du taux d’annuité de 2,5 à 2%, avec un maximum de 70% au lieu de 80%, un calcul des pensions sur les 5 derniers salaires au lieu du dernier salaire et la valorisation sur l’inflation plutôt que sur les salaires.
Selon le directeur de la CRT, Yao Diapena, l’audit doit maintenant permettre aux pouvoirs publics de disposer d’une meilleure visibilité à moyen et long terme concernant l’avenir du régime des retraites et son retour à l’équilibre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.