Stimuler l’emploi

16/05/2011
Stimuler l’emploi

Depuis avril 2009, le Togo dispose d’une Agence nationale pour la promotion de l'emploi (ANPE) dont la mission est de contribuer à la redynamisation du marché du travail en proposant le plus grand nombre d'offres adaptées aux profils et compétences des demandeurs. A sa tête, Edmond Comlan Amoussou.
Dans un entretien accordé à republicoftogo.com, il explique la vocation de cette structure et la manière dont elle accompagne les initiatives gouvernementales en matière de lutte contre le chômage lancées récemment comme AIDE (Programme d’appui à l’insertion et au développement de l’embauche) et Provonat (Programme de promotion du volontariat National).
Republicoftogo.com : En quoi consiste AIDE ?
Edmond Comlan Amoussou : Ce programme va permettre aux  demandeurs d’emploi de 18 à 35 ans, diplômés depuis le C.A.P et jusqu’au BAC + 5 d’être placés en entreprise. L’objectif est de 500 personnes cette année, 1000 en 2012 et 1.500 en 2013.
Près de 350 millions de Fcfa ont été budgétisés pour sa mise en œuvre.
AIDE doit permettre au primo demandeurs d’emploi d’avoir une première expérience en travaillant dans les entreprises avec un contrat de six mois renouvelable une seule fois. L’Etat prendra à sa charge 70% de la rémunération. 
Republicoftogo.com : AIDE ne risque-t-il pas de cannibaliser PROVONAT, l’autre programme initié par le gouvernement ?
Edmond Comlan Amoussou : Non, car le Programme de volontariat national se concentre sur le secteur public, les collectivités locales ou les ONG tandis qu’AIDE concerne uniquement le secteur privé.
AIDE et PROVONAT ont toutefois la même ambition, dynamiser le marché du travail au Togo.

Republicoftogo.com : A propos du marché de l’emploi, quel est le bilan de votre Agence ?
Edmond Comlan Amoussou : Nous avons actuellement 7.350 demandeurs enregistrés, dont une écrasante majorité d’hommes. Près de 500 personnes sont venus nous voir avec des projets concrets et des recherches de financement. Nous allons les aider.
 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.