Stimuler l’emploi

16/05/2011
Stimuler l’emploi

Depuis avril 2009, le Togo dispose d’une Agence nationale pour la promotion de l'emploi (ANPE) dont la mission est de contribuer à la redynamisation du marché du travail en proposant le plus grand nombre d'offres adaptées aux profils et compétences des demandeurs. A sa tête, Edmond Comlan Amoussou.
Dans un entretien accordé à republicoftogo.com, il explique la vocation de cette structure et la manière dont elle accompagne les initiatives gouvernementales en matière de lutte contre le chômage lancées récemment comme AIDE (Programme d’appui à l’insertion et au développement de l’embauche) et Provonat (Programme de promotion du volontariat National).
Republicoftogo.com : En quoi consiste AIDE ?
Edmond Comlan Amoussou : Ce programme va permettre aux  demandeurs d’emploi de 18 à 35 ans, diplômés depuis le C.A.P et jusqu’au BAC + 5 d’être placés en entreprise. L’objectif est de 500 personnes cette année, 1000 en 2012 et 1.500 en 2013.
Près de 350 millions de Fcfa ont été budgétisés pour sa mise en œuvre.
AIDE doit permettre au primo demandeurs d’emploi d’avoir une première expérience en travaillant dans les entreprises avec un contrat de six mois renouvelable une seule fois. L’Etat prendra à sa charge 70% de la rémunération. 
Republicoftogo.com : AIDE ne risque-t-il pas de cannibaliser PROVONAT, l’autre programme initié par le gouvernement ?
Edmond Comlan Amoussou : Non, car le Programme de volontariat national se concentre sur le secteur public, les collectivités locales ou les ONG tandis qu’AIDE concerne uniquement le secteur privé.
AIDE et PROVONAT ont toutefois la même ambition, dynamiser le marché du travail au Togo.

Republicoftogo.com : A propos du marché de l’emploi, quel est le bilan de votre Agence ?
Edmond Comlan Amoussou : Nous avons actuellement 7.350 demandeurs enregistrés, dont une écrasante majorité d’hommes. Près de 500 personnes sont venus nous voir avec des projets concrets et des recherches de financement. Nous allons les aider.
 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.