Une grève, ça se prépare

04/08/2010
Une grève, ça se prépare

Syndicalistes, journalistes et acteurs de la société civile entendent tirer les leçons de la grève avortée du 2 juillet dernier, qui avait été organisée après la hausse des prix de l’essence.
Le secrétaire général de la CSTT, Adrien Béléki Akouété, a reconnu mardi que le mot d’ordre avait été mal géré. Il recommande la mise en place d’un mécanisme qui permette d’organiser dans la clarté des mouvements de protestation en évitant le déclenchement de grèves sauvages et illégales.
Le directeur général du Travail, Amoussou Ekoué Faustin, a rappelé que seuls les centrales syndicales étaient habilitées par la législation togolaise à lancer un mot d’ordre de grève.
«Avant de déclencher une grève, il faut d’abord un préavis qui permet de démarrer les négociations. Si elles échouent au niveau de l’inspection du travail, on peut alors se mettre en grève. Mais, la grève devient illégale lorsqu’elle est faite sans préavis, ou bien accompagnée de violence et de séquestration », a rappelé M. Amoussou.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.