Walesa invite les syndicats togolais à développer une ‘conscience sociale’

02/08/2013
Walesa invite les syndicats togolais à développer une ‘conscience sociale’

Une conférence sur le thème du syndicalisme dans un Etat en transition s’est déroulée vendredi à Lomé. Invité d’honneur, Lech Walesa, ancien président polonais, mais surtout fondateur de Solidarnosc en visite au Togo depuis le début de la semaine.

Il a rappelé que le syndicalisme reposait sur le dialogue comme unique solution pour permettre de répondre aux préoccupations de la classe ouvrière.

M. Walesa a recommandé aux responsables syndicaux d’avoir une ‘conscience sociale’ fondée sur la préservation des valeurs de la société qu’ils incarnent.

Le Prix Nobel estime que la stabilité et la croissance passent par un bon équilibre entre l’Etat, le patronat et les syndicats.

«Encore une fois, il faut privilégier le dialogue Tout syndicat digne de ce nom doit communiquer avec sa base de manière responsable afin d’éviter de propager des idées populistes et démagogiques qui débouchent sur la violence et la destruction de bien publics », a déclaré M. Walesa.

Certains regroupements de syndicats feraient bien de s’inspirer des conseils de l’un des artisans de la Pologne post-communiste.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La bonne volonté ne suffit pas

Santé

Pendant deux jours, les responsables de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) se concertent à Lomé pour élaborer un plan stratégique. 

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.