Walesa invite les syndicats togolais à développer une ‘conscience sociale’

02/08/2013
Walesa invite les syndicats togolais à développer une ‘conscience sociale’

Une conférence sur le thème du syndicalisme dans un Etat en transition s’est déroulée vendredi à Lomé. Invité d’honneur, Lech Walesa, ancien président polonais, mais surtout fondateur de Solidarnosc en visite au Togo depuis le début de la semaine.

Il a rappelé que le syndicalisme reposait sur le dialogue comme unique solution pour permettre de répondre aux préoccupations de la classe ouvrière.

M. Walesa a recommandé aux responsables syndicaux d’avoir une ‘conscience sociale’ fondée sur la préservation des valeurs de la société qu’ils incarnent.

Le Prix Nobel estime que la stabilité et la croissance passent par un bon équilibre entre l’Etat, le patronat et les syndicats.

«Encore une fois, il faut privilégier le dialogue Tout syndicat digne de ce nom doit communiquer avec sa base de manière responsable afin d’éviter de propager des idées populistes et démagogiques qui débouchent sur la violence et la destruction de bien publics », a déclaré M. Walesa.

Certains regroupements de syndicats feraient bien de s’inspirer des conseils de l’un des artisans de la Pologne post-communiste.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.