Walesa invite les syndicats togolais à développer une ‘conscience sociale’

02/08/2013
Walesa invite les syndicats togolais à développer une ‘conscience sociale’

Une conférence sur le thème du syndicalisme dans un Etat en transition s’est déroulée vendredi à Lomé. Invité d’honneur, Lech Walesa, ancien président polonais, mais surtout fondateur de Solidarnosc en visite au Togo depuis le début de la semaine.

Il a rappelé que le syndicalisme reposait sur le dialogue comme unique solution pour permettre de répondre aux préoccupations de la classe ouvrière.

M. Walesa a recommandé aux responsables syndicaux d’avoir une ‘conscience sociale’ fondée sur la préservation des valeurs de la société qu’ils incarnent.

Le Prix Nobel estime que la stabilité et la croissance passent par un bon équilibre entre l’Etat, le patronat et les syndicats.

«Encore une fois, il faut privilégier le dialogue Tout syndicat digne de ce nom doit communiquer avec sa base de manière responsable afin d’éviter de propager des idées populistes et démagogiques qui débouchent sur la violence et la destruction de bien publics », a déclaré M. Walesa.

Certains regroupements de syndicats feraient bien de s’inspirer des conseils de l’un des artisans de la Pologne post-communiste.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.