32.000 arbres pour le Togo

17/05/2011
 32.000 arbres pour le Togo

L’association «Convergence citoyenne» lancera le 1er juin l’opération 32.000 arbres pour le Togo. L’ONG, dirigée par Clément Awesso (photo), veut lutter contre la déforestation tout en menant à bien une démarche citoyenne.
Republicoftogo.com: En quoi consiste ce projet?
Clément Awesso: Il s'agit de planter 1000 arbres dans chaque préfecture, soit 32.000 dans tout le pays. Nous bénéficions de l'appui technique et matériel du ministère de l'Environnement et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ainsi que deux associations, le RESAA (Regroupement des sociétaires pour l’autosuffisance alimentaire) et la JEPUSPA (Jeunesse pour l’union et la sauvegarde de la paix).
Republicoftogo.com: Il ne suffit pas de planter des arbres, il faut ensuite pouvoir les entretenir
Clément Awesso: Nous y avons pensé. Nous allons nouer des partenariats avec les établissements scolaires qui auront la charge d’entretenir une partie de ces arbres. Les élèves volontaires seront récompensés en fin d’année.
Notre ambition est à la fois de lancer un vaste programme de lutte contre la déforestation, mais également de développer une action citoyenne en s’appuyant sur le milieu scolaire et sur les communautés à la base.
Le coup d’envoi aura lieu le 1er juin qui coïncide avec la Journée de l’arbre au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.