32.000 arbres pour le Togo

17/05/2011
 32.000 arbres pour le Togo

L’association «Convergence citoyenne» lancera le 1er juin l’opération 32.000 arbres pour le Togo. L’ONG, dirigée par Clément Awesso (photo), veut lutter contre la déforestation tout en menant à bien une démarche citoyenne.
Republicoftogo.com: En quoi consiste ce projet?
Clément Awesso: Il s'agit de planter 1000 arbres dans chaque préfecture, soit 32.000 dans tout le pays. Nous bénéficions de l'appui technique et matériel du ministère de l'Environnement et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ainsi que deux associations, le RESAA (Regroupement des sociétaires pour l’autosuffisance alimentaire) et la JEPUSPA (Jeunesse pour l’union et la sauvegarde de la paix).
Republicoftogo.com: Il ne suffit pas de planter des arbres, il faut ensuite pouvoir les entretenir
Clément Awesso: Nous y avons pensé. Nous allons nouer des partenariats avec les établissements scolaires qui auront la charge d’entretenir une partie de ces arbres. Les élèves volontaires seront récompensés en fin d’année.
Notre ambition est à la fois de lancer un vaste programme de lutte contre la déforestation, mais également de développer une action citoyenne en s’appuyant sur le milieu scolaire et sur les communautés à la base.
Le coup d’envoi aura lieu le 1er juin qui coïncide avec la Journée de l’arbre au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.