A l’abordage !

21/05/2012
A l’abordage !

La longue liste des navires attaqués par des pirates dans les eaux du Golfe de Guinée vient de s’allonger. Samedi, le Mongolia, un tanker battant pavillon panaméen, a été la cible de pirates alors qu’il mouillait à environ 16km du port de Lomé.

Mais grâce à l’intervention rapide de la marine, le pire a pu être évité.

"A l'issue d'un échange nourri, les assaillants ont été mis en déroute par les forces armées togolaises », indique lundi un communiqué du ministère de la Défense. 

Deux personnes ont été blessées lors de la fusillade, un militaire et un membre de l’équipage, précise le communiqué.

"Les forces de défenses et de sécurité  lancent un appel aux pêcheurs qui opèrent dans les eaux territoriales togolaises et aux navires marchands dans la rade de Lomé afin de coopérer en donnant des informations sur toute embarcation suspecte rencontrée en mer", conclut le texte.

Début mai, un autre tanker avait été attaqué dans les mêmes conditions.

La piraterie maritime s’est considérablement développée dans la région. Cette question a d’ailleurs été à l’origine du débat de haut niveau organisé en février dernier à New York par le Conseil de sécurité, dont le Togo assurait la présence tournante. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.