A l’abordage !

17/03/2014
A l’abordage !

Une rencontre internationale sur la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie maritime se déroule depuis lundi à Lomé, c’est la 3e du genre en moins d’un an. Elle est organisée par la Fondation allemande Max Planck pour la paix internationale et l’Etat de droit.

‘Je remercie la république fédérale d’Allemagne pour l’expertise qu’elle nous apporte dans la lutte contre la piraterie maritime. Ce 3e séminaire au profit des acteurs de l’économie maritime va permettre d’être encore plus efficace contre le fléau’, a déclaré le ministre de la Sécurité, Yark Damehame, à l’ouverture des travaux.

35 experts togolais en sécurité maritime participent aux discussions. Ils sont issus de la police, de la gendarmerie du Port autonome de Lomé, de la Marine et du ministère des Affaires étrangères, notamment.

Selon Yark Damehame, la situation s’est globalement améliorée en 2013 avec moins d’attaques de navires que les années précédentes. Il n’empêche, le Togo doit rester vigilant.

Le Golfe de Guinée est le terrain de chasse des pirates. Contrairement à la Somalie, leur objectif n’est pas de prendre en otage les bateaux et les équipages afin d’obtenir une rançon, mais de s’emparer des cargaisons transportées, en l’occurrence du pétrole raffiné.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.