A l’abordage !

17/03/2014
A l’abordage !

Une rencontre internationale sur la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie maritime se déroule depuis lundi à Lomé, c’est la 3e du genre en moins d’un an. Elle est organisée par la Fondation allemande Max Planck pour la paix internationale et l’Etat de droit.

‘Je remercie la république fédérale d’Allemagne pour l’expertise qu’elle nous apporte dans la lutte contre la piraterie maritime. Ce 3e séminaire au profit des acteurs de l’économie maritime va permettre d’être encore plus efficace contre le fléau’, a déclaré le ministre de la Sécurité, Yark Damehame, à l’ouverture des travaux.

35 experts togolais en sécurité maritime participent aux discussions. Ils sont issus de la police, de la gendarmerie du Port autonome de Lomé, de la Marine et du ministère des Affaires étrangères, notamment.

Selon Yark Damehame, la situation s’est globalement améliorée en 2013 avec moins d’attaques de navires que les années précédentes. Il n’empêche, le Togo doit rester vigilant.

Le Golfe de Guinée est le terrain de chasse des pirates. Contrairement à la Somalie, leur objectif n’est pas de prendre en otage les bateaux et les équipages afin d’obtenir une rançon, mais de s’emparer des cargaisons transportées, en l’occurrence du pétrole raffiné.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.