AFRAA : un Bukinabé remplace un Togolais

12/12/2007
AFRAA : un Bukinabé remplace un Togolais

Mohamed Ghelala, directeur exécutif d'Air Burkina, a été élu mardi soir président de l'Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), à l'issue de la 39ème Assemblée générale de l'organisation à Maurice. Il remplace à ce poste Christian Folly-Kossi du Togo. "Notre priorité demeure la sécurité aérienne en Afrique", a lancé Sanjay Buckhory, président du conseil d'administration de la compagnie mauricienne Air Mauritius et président sortant de l'AFRAA.

Environ 300 délégués représentant 43 compagnies aériennes africaines ont participé lundi et mardi à cette Assemblée générale dans la ville de Balaclava, sur la côte nord-ouest de l'île."Il est grand temps que l'Afrique se ressaisisse car notre association sera de plus en plus exigeante vis-à-vis de ceux qui n'auront pas obtenu la certification IOSA à la fin décembre 2008", a estimé M. Buckhory.

Toute compagnie membre de l'AFRAA doit obtenir de la IATA (Association internationale du transport aérien) la certification IOSA (Iata operationnal Safety Audit) d'ici le 31 décembre 2008.

"Cette certification sera obligatoire pour demeurer membre de l'AFRAA" à l'expiration de cette échéance, a précisé M. Buckhory.

Les participants à cette rencontre ont également débattu de l'introduction de la billetterie électronique par toutes les compagnies membres de l'AFRAA au plus tard le 31 mai 2008.

"Aucune compagnie ne sera autorisée à partir de cette date à émettre des billets en papier", a affirmé M. Buckhory.

Les membres de l'AFRAA travaillent également à un projet d'achat en commun de produits pétroliers pour faire face à la flambée des prix du pétrole.

L'Afrique, un des continents les plus touchés par les catastrophes aériennes, souhaite améliorer les conditions de sécurité du secteur mais peine à respecter les normes internationales notamment à cause d'un manque de moyens.

En 2003, dernière année pour laquelle des statistiques complètes sont disponibles, "28% des accidents mortels d'avions dans le monde" ont eu lieu en Afrique, selon l'AFRAA.

La prochaine réunion de l'AFRAA aura lieu à Ouagadougou, à Burkina Faso.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.