Alliance contre la criminalité transfrontalière

21/11/2012
Alliance contre la criminalité transfrontalière

Le Togo, le Ghana et le Burkina vont allier leurs forces pour combattre plus efficacement la criminalité transfrontalière. Conclusion de deux jours de séminaires à Kombissiri (Burkina) entre les responsables de la sécurité des trois pays.

Les participants ont décidé de mettre en œuvre une stratégie et des moyens pratiques afin de renforcer leur coopération pour lutter contre le trafic de drogue, d’armes et de personnes.

Cette coopération existe depuis trois ans entre la région des Savanes (Togo) Centrale (Burkina) et Est (Ghana) avec des réunions annuelles.

« La plupart des conflits en Afrique de l’Ouest sont alimentés par le trafic d’armes qui passe par nos pays », a souligné Jérôme Bougma, le ministre burkinabé de l’Administration territoriale.

S’agissant de criminalité, Lucy Awuni, la ministre adjointe pour la région de l’Upper East, a souligné que la coopération transfrontalière portait ses fruits, citant l’exemple du multi-récidiviste Johnson Kombian arrêté par la police togolaise en novembre 2010 et extradé au Ghana aussitôt. Responsable du meurtre de deux policiers à Nakpanduri, il avait  trouvé refuge à Lomé en passant tranquillement la frontière à Aflao. 

Allahidi Diallo et Tchombiano Maimouna, respectivement Gouverneurs de la région Centrale et Sud-Est du Burkina, ont exprimé leur gratitude au Togo et au Ghana pour leurs efforts dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo Cellulaire se charge de tout !

Tech & Web

Togo Cellulaire, premier opérateur mobile au Togo, a lancé mercredi ‘Recharge-moi’, un service qui permet aux clients de recharger à partir de leur numéro, le compte d’un autre abonné, autrement dit de lui fournir du crédit à partir d’une carte prépayée.

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier. 

D1 : début de saison le 4 mai

Sport

Le championnat de première division, reporté à plusieurs reprises, débutera finalement le 3 mai, a indiqué mercredi la Fédération togolaise de football (FTF). 12 clubs seront en lice.