Année fructueuse d’abondance et de prospérité

25/08/2011
Année fructueuse d’abondance et de prospérité

La 349è édition de la fête traditionnelle Epé Ekpé ou Ekpessosso s'est déroulée jeudi à Aného avec la sortie de la pierre sacrée.

Cette cérémonie hautement traditionnelle au Togo marque le début d'une nouvelle année chez les Guins. 
 

Plusieurs milliers de participants, pour la plupart des adeptes du vaudou venus du Bénin, du Ghana, de Côte d'Ivoire et du Togo ont assisté à la cérémonie.
 Danses, prières, incantations ont précédé la sortie de la pierre de la forêt sacrée de Gbatsomé.
 

«La pierre est de couleur grise, ce qui signifie une année fructueuse, d’abondance et de prospérité mais sujette aux interdits », a annoncé le prête Ni Mantché avant de recommander que  des offrandes soient faites «aux aliénés et aux malades mentaux » pour conjurer tout mauvais sort.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.