Année fructueuse d’abondance et de prospérité

25/08/2011
Année fructueuse d’abondance et de prospérité

La 349è édition de la fête traditionnelle Epé Ekpé ou Ekpessosso s'est déroulée jeudi à Aného avec la sortie de la pierre sacrée.

Cette cérémonie hautement traditionnelle au Togo marque le début d'une nouvelle année chez les Guins. 
 

Plusieurs milliers de participants, pour la plupart des adeptes du vaudou venus du Bénin, du Ghana, de Côte d'Ivoire et du Togo ont assisté à la cérémonie.
 Danses, prières, incantations ont précédé la sortie de la pierre de la forêt sacrée de Gbatsomé.
 

«La pierre est de couleur grise, ce qui signifie une année fructueuse, d’abondance et de prospérité mais sujette aux interdits », a annoncé le prête Ni Mantché avant de recommander que  des offrandes soient faites «aux aliénés et aux malades mentaux » pour conjurer tout mauvais sort.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.