Année fructueuse d’abondance et de prospérité

25/08/2011
Année fructueuse d’abondance et de prospérité

La 349è édition de la fête traditionnelle Epé Ekpé ou Ekpessosso s'est déroulée jeudi à Aného avec la sortie de la pierre sacrée.

Cette cérémonie hautement traditionnelle au Togo marque le début d'une nouvelle année chez les Guins. 
 

Plusieurs milliers de participants, pour la plupart des adeptes du vaudou venus du Bénin, du Ghana, de Côte d'Ivoire et du Togo ont assisté à la cérémonie.
 Danses, prières, incantations ont précédé la sortie de la pierre de la forêt sacrée de Gbatsomé.
 

«La pierre est de couleur grise, ce qui signifie une année fructueuse, d’abondance et de prospérité mais sujette aux interdits », a annoncé le prête Ni Mantché avant de recommander que  des offrandes soient faites «aux aliénés et aux malades mentaux » pour conjurer tout mauvais sort.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PUDC : les clés du succès

Développement

Le rôle des leaders communautaires et de quartiers est primordial pour un succès du Programme d’urgence de développement communautaire.

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.