Année fructueuse d’abondance et de prospérité

25/08/2011
Année fructueuse d’abondance et de prospérité

La 349è édition de la fête traditionnelle Epé Ekpé ou Ekpessosso s'est déroulée jeudi à Aného avec la sortie de la pierre sacrée.

Cette cérémonie hautement traditionnelle au Togo marque le début d'une nouvelle année chez les Guins. 
 

Plusieurs milliers de participants, pour la plupart des adeptes du vaudou venus du Bénin, du Ghana, de Côte d'Ivoire et du Togo ont assisté à la cérémonie.
 Danses, prières, incantations ont précédé la sortie de la pierre de la forêt sacrée de Gbatsomé.
 

«La pierre est de couleur grise, ce qui signifie une année fructueuse, d’abondance et de prospérité mais sujette aux interdits », a annoncé le prête Ni Mantché avant de recommander que  des offrandes soient faites «aux aliénés et aux malades mentaux » pour conjurer tout mauvais sort.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies