Armée et démocratie

10/03/2008
Armée et démocratie

Une quarantaine d'officiers des forces armées togolaises (FAT) participeront mardi à Lomé à un atelier sur le cadre légal d'intervention de l'armée dans un contexte démocratique ; une initiative du Centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC). Divers sujets seront abordés lors de la rencontre dont la place de l'armée dans l'ordre institutionnel en démocratie, les missions des forces de défense en situation de paix, les droits humains dans les opérations militaires, la place des forces armées dans la protection des personnes vulnérables, les rapports entre les forces de défense et la population civile d'une part et entre les forces de défense et l'Etat d'autre part.

Pour Agokla Kossi, le coordonnateur du projet ASREP de l'UNREC , « les forces armées togolaises participent de plus en plus à travers le monde à des opérations de maintien ou d'imposition de la paix. Et pour toutes ces opérations extérieures, il faut une certaine modernisation et professionnalisation de plus en plus accrue à laquelle nous pensons pouvoir apporter une contribution à travers cet atelier ».L'atelier accueille les plus hautes autorités togolaises, le corps diplomatique, les principales organisations internationales accréditées au Togo, et des personnalités du monde universitaire.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.