Arrestation de sept Togolais au Gabon

16/01/2009
Arrestation de sept Togolais au Gabon

Onze Africains arrivés clandestinement au Gabon en provenance du Nigeria ont été interpellés la semaine dernière à Libreville, ainsi que leur passeur nigérian, a rapporté vendredi le quotidien national L'Union. Sept sont originaires du Togo et quatre du Burkina. Ils qui figuraient parmi une trentaine de personnes parties le 6 janvier, en pirogue, de la ville d'Oron (sud-est du Nigeria) pour les côtes gabonaises, explique le journal, citant le témoignage de l'un d'eux.

Les migrants clandestins, qui avaient déboursé chacun 250.000 FCFA, ont débarqué dans la nuit du 9 au 10 janvier dans la zone de Bambouchine (nord de Libreville), à la végétation dense. "Plusieurs d'entre eux ont réussi à se frayer un chemin dans la broussaille", rapporte le journal.Les onze Togolais et Burkinabè ont, eux, pris contact avec un relais nigérian censé les conduire dans un quartier de banlieue.

Tous se sont entassés dans une voiture normalement prévue pour cinq places qui a été immobilisée pour surcharge lors d'un contrôle policier, conduisant à l'interpellation des douze hommes et à celle de leur chauffeur, un Gabonais.

Les clandestins ont été conduits à la police judiciaire et mis à la disposition de la Direction générale de la documentation et de l'immigration (DGDI).

En novembre 2008, près de 400 étrangers sans papiers avaient été arrêtés dans le nord du Gabon lors d'une opération de contrôle de la DGDI et expulsés de ce pays producteur de pétrole considéré comme un eldorado par beaucoup de Subsahariens, notamment pour ses salaires supérieurs à ceux pratiqués dans leurs Etats.

Selon des estimations officielles, il compterait quelque 400.000 clandestins pour une population de moins de 1,5 million d'habitants.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.