Aucune raison d’avoir peur en avion

10/03/2015
Aucune raison d’avoir peur en avion

L'avion demeure de très loin le moyen de transport le plus sûr

75% des accidents d’avion sont dus à une erreur humaine et 25% à des problèmes techniques. Le continent africain enregistre 20 fois plus d’accidents que l’Europe occidentale. Les responsables de l’aviation civile des pays membres de l’UEMOA, réunis depuis lundi à Lomé, auront l’occasion de commenter ces statistiques.

L’erreur humaine est souvent la conséquence d’un manque de formation, souligne Gnama Latta, le directeur général de l’Agence nationale l’aviation civile du Togo (ANAC). Autre facteur de risque, le mauvais entretien des avions en raison d’un personnel pas assez qualifié. 

L’IATA et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en relation avec l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) et le Conseil international des aéroports (CIA), ont mis en place un groupe de travail commun pour aider les compagnies aériennes africaines et les compagnies internationales qui opèrent en Afrique à améliorer leur sécurité. 

Les experts ont analysé 56 accidents survenus en Afrique. Leur conclusion : les principales causes des accidents sur le continent africain sont relatives à l’absence de régulation, de mise en œuvre d’analyses de données sur les vols (FDA) et d’un système de gestion de la sécurité.

Toutefois, les chiffres parlent d’eux-mêmes, l'avion demeure de très loin le moyen de transport le plus sûr, par rapport aux kilomètres parcourus.

Chaque année ce sont près de deux milliards et demi de personnes qui utilisent l'avion pour leurs déplacements. En tout, sur environ 30 millions de mouvements annuels, on ne dénombre que quelques dizaines d'accidents pas toujours dramatiques.

En 25 ans, le nombre de passagers a plus que doublé (de 1 à 2.3 milliards) et le nombre de décès a été divisé par 4.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.