Aucune raison d’avoir peur en avion

10/03/2015
Aucune raison d’avoir peur en avion

L'avion demeure de très loin le moyen de transport le plus sûr

75% des accidents d’avion sont dus à une erreur humaine et 25% à des problèmes techniques. Le continent africain enregistre 20 fois plus d’accidents que l’Europe occidentale. Les responsables de l’aviation civile des pays membres de l’UEMOA, réunis depuis lundi à Lomé, auront l’occasion de commenter ces statistiques.

L’erreur humaine est souvent la conséquence d’un manque de formation, souligne Gnama Latta, le directeur général de l’Agence nationale l’aviation civile du Togo (ANAC). Autre facteur de risque, le mauvais entretien des avions en raison d’un personnel pas assez qualifié. 

L’IATA et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en relation avec l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) et le Conseil international des aéroports (CIA), ont mis en place un groupe de travail commun pour aider les compagnies aériennes africaines et les compagnies internationales qui opèrent en Afrique à améliorer leur sécurité. 

Les experts ont analysé 56 accidents survenus en Afrique. Leur conclusion : les principales causes des accidents sur le continent africain sont relatives à l’absence de régulation, de mise en œuvre d’analyses de données sur les vols (FDA) et d’un système de gestion de la sécurité.

Toutefois, les chiffres parlent d’eux-mêmes, l'avion demeure de très loin le moyen de transport le plus sûr, par rapport aux kilomètres parcourus.

Chaque année ce sont près de deux milliards et demi de personnes qui utilisent l'avion pour leurs déplacements. En tout, sur environ 30 millions de mouvements annuels, on ne dénombre que quelques dizaines d'accidents pas toujours dramatiques.

En 25 ans, le nombre de passagers a plus que doublé (de 1 à 2.3 milliards) et le nombre de décès a été divisé par 4.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.