Belle opération des commandos marine

10/02/2012
Belle opération des commandos marine

Un tanker battant pavillon panaméen, en mouillage dans les eaux territoriales togolaises dans l'attente d'un déchargement au Port de Lomé, a été secouru mercredi après une attaque par de pirates, indique un communiqué du ministère de la Défense.

Prévenu par un autre navire qui se trouvait à proximité, le Centre des opérations de la Marine nationale a dépêché sur place un patrouilleur et une vedette rapide avec à bord une unité d’intervention anti-terroriste.

Les marins ont pris le contrôle du bateau, mais les 6 pirates, dont la nationalité est inconnue, ont eu le temps de prendre la fuite à bord d’un go fast, ces petites embarcations ultra motorisées.

L’équipage philippin de l’Eleanna (photo) réfugié dans les cales du tanker a eu la peur de sa vie. Le capitaine et les marins ont chaudement remercié les commandos togolais pour leur intervention rapide.

L’inspection du navire a révélé que les pirates avaient tiré à l’aide d’une arme de guerre sur la porte d’entrée du poste de pilotage.

Les actes de piraterie maritime sont de plus en plus fréquents dans le Golfe de Guinée. Les groupes armés, contrairement à ce qui se passe au large de la Somalie, ne s’emparent pas des bateaux pour obtenir une rançon, mais privilégient les tankers dont la cargaison est volée et souvent revendue au Nigeria.

Le Togo a demandé l’assistance des Etats-Unis et de la France pour l’aider à contrôler les côtes et lutter contre ce fléau.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.