Big brother garde un œil sur les conteneurs

20/06/2012
Big brother garde un œil sur les conteneurs

La Chine a offert jeudi au Togo deux scanners mobiles. Il ne s’agit pas d’équipements médicaux, mais de matériel qui permettent de réaliser des radioscopies des camions et des conteneurs, afin d'accroître l’ efficacité en matière de lutte contre la fraude, le trafic d’armes et de drogue.

Béijing n’a pas lésiné puisque les scanners coûtent la modique somme de 2,7 milliards de Fcfa.

Les ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, des Transports, Ninsao Gnofam, et de la Sécurité, Gnama Latta, ont remercié l’ambassadeur chinois au Togo, Zuofeng Wang.

Les scanners seront utilisés par la douane et par la police.

Les deux unités montées sur des chassis Volvo sont conçues pour une utilisation itinérante en appui des brigades des douanes. Leur mise en œuvre implique un grand professionnalisme des agents des douanes (mise en place du dispositif et d'un périmètre de sécurité, opérations de scannographie, analyse des images et des suites à donner à celles-ci).

En moyenne 6 à 10 camions par heure peuvent être contrôlés.

Les scanners mobiles peuvent être utilisés à la frontière terrestre, dans les ports et les aéroports, ou de manière inopinée, sur les grands axes routiers.

La plupart des douanes européennes possèdent ces équipements; la France en compte quatre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.