Bonheur et Francophonie

20/03/2014
Bonheur et Francophonie

La Journée internationale de la Francophonie (JIF) est célébrée ce 20 mars. La langue française et les valeurs de solidarité des cultures sont à l’honneur au Togo et dans le Monde francophone. 

‘Célébrons les liens puissants que nous confèrent la langue française, les valeurs, les espoirs et les ambitions que nous partageons. Célébrons une manière +francophone+ de vivre ensemble, d’être au monde et de concevoir le monde’, a déclaré dans un message Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Organisation international de la francophonie (OIF)

Au total, près de 220 millions de personnes peuvent être définies comme francophones de façon certaine, si l’on compte les pays non-membres de l’OIF comme l’Algérie, Israël et les Etats-Unis.

Le français est langue officielle dans 32 États et gouvernements membres de l’OIF. En Afrique, on recense le plus grand nombre de francophones : 96,2 millions de locuteurs dans les pays membres de l’OIF

Francophonie rime avec bonheur. Coïncidence du calendrier, ce 20 mars est aussi la Journée internationale du bonheur, instituée par les Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.