Bonheur et Francophonie

20/03/2014
Bonheur et Francophonie

La Journée internationale de la Francophonie (JIF) est célébrée ce 20 mars. La langue française et les valeurs de solidarité des cultures sont à l’honneur au Togo et dans le Monde francophone. 

‘Célébrons les liens puissants que nous confèrent la langue française, les valeurs, les espoirs et les ambitions que nous partageons. Célébrons une manière +francophone+ de vivre ensemble, d’être au monde et de concevoir le monde’, a déclaré dans un message Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Organisation international de la francophonie (OIF)

Au total, près de 220 millions de personnes peuvent être définies comme francophones de façon certaine, si l’on compte les pays non-membres de l’OIF comme l’Algérie, Israël et les Etats-Unis.

Le français est langue officielle dans 32 États et gouvernements membres de l’OIF. En Afrique, on recense le plus grand nombre de francophones : 96,2 millions de locuteurs dans les pays membres de l’OIF

Francophonie rime avec bonheur. Coïncidence du calendrier, ce 20 mars est aussi la Journée internationale du bonheur, instituée par les Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.