Bonheur et Francophonie

20/03/2014
Bonheur et Francophonie

La Journée internationale de la Francophonie (JIF) est célébrée ce 20 mars. La langue française et les valeurs de solidarité des cultures sont à l’honneur au Togo et dans le Monde francophone. 

‘Célébrons les liens puissants que nous confèrent la langue française, les valeurs, les espoirs et les ambitions que nous partageons. Célébrons une manière +francophone+ de vivre ensemble, d’être au monde et de concevoir le monde’, a déclaré dans un message Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Organisation international de la francophonie (OIF)

Au total, près de 220 millions de personnes peuvent être définies comme francophones de façon certaine, si l’on compte les pays non-membres de l’OIF comme l’Algérie, Israël et les Etats-Unis.

Le français est langue officielle dans 32 États et gouvernements membres de l’OIF. En Afrique, on recense le plus grand nombre de francophones : 96,2 millions de locuteurs dans les pays membres de l’OIF

Francophonie rime avec bonheur. Coïncidence du calendrier, ce 20 mars est aussi la Journée internationale du bonheur, instituée par les Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.