Bonheur et Francophonie

20/03/2014
Bonheur et Francophonie

La Journée internationale de la Francophonie (JIF) est célébrée ce 20 mars. La langue française et les valeurs de solidarité des cultures sont à l’honneur au Togo et dans le Monde francophone. 

‘Célébrons les liens puissants que nous confèrent la langue française, les valeurs, les espoirs et les ambitions que nous partageons. Célébrons une manière +francophone+ de vivre ensemble, d’être au monde et de concevoir le monde’, a déclaré dans un message Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Organisation international de la francophonie (OIF)

Au total, près de 220 millions de personnes peuvent être définies comme francophones de façon certaine, si l’on compte les pays non-membres de l’OIF comme l’Algérie, Israël et les Etats-Unis.

Le français est langue officielle dans 32 États et gouvernements membres de l’OIF. En Afrique, on recense le plus grand nombre de francophones : 96,2 millions de locuteurs dans les pays membres de l’OIF

Francophonie rime avec bonheur. Coïncidence du calendrier, ce 20 mars est aussi la Journée internationale du bonheur, instituée par les Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.