Bonheur et Francophonie

20/03/2014
Bonheur et Francophonie

La Journée internationale de la Francophonie (JIF) est célébrée ce 20 mars. La langue française et les valeurs de solidarité des cultures sont à l’honneur au Togo et dans le Monde francophone. 

‘Célébrons les liens puissants que nous confèrent la langue française, les valeurs, les espoirs et les ambitions que nous partageons. Célébrons une manière +francophone+ de vivre ensemble, d’être au monde et de concevoir le monde’, a déclaré dans un message Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Organisation international de la francophonie (OIF)

Au total, près de 220 millions de personnes peuvent être définies comme francophones de façon certaine, si l’on compte les pays non-membres de l’OIF comme l’Algérie, Israël et les Etats-Unis.

Le français est langue officielle dans 32 États et gouvernements membres de l’OIF. En Afrique, on recense le plus grand nombre de francophones : 96,2 millions de locuteurs dans les pays membres de l’OIF

Francophonie rime avec bonheur. Coïncidence du calendrier, ce 20 mars est aussi la Journée internationale du bonheur, instituée par les Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.