Bons petits plats mijotés

04/10/2011
Bons petits plats mijotés

Dans le cadre des activités marquant la Journée mondiale du tourisme, le ministère du Tourisme a organisé mardi une dégustation de produits 100% togolais à l’hôtel Ibis en présence de membres du gouvernement, de députés, de l’ambassadeur de Chine au Togo et de plusieurs centaines d’invités.

"Il faut cultiver l'excellence dans les métiers de la restauration. L'art culinaire togolais a su conserver ses traditions, mais aussi s'ouvrir aux saveurs d'ailleurs", a déclaré Batienne Kpabré-Silly (photo), le ministre du Tourisme, soulignant que la cuisine togolaise était l’un des moyens de promouvoir le tourisme. 

Voici l’intervention de Batienne Kpabré-Silly

Mesdames et Messieurs,

Le 27 septembre dernier nous célébrions la Journée Mondiale du Tourisme sous le thème « Le tourisme et le rapprochement des cultures ».

Dans le prolongement de cette manifestation, nous nous retrouvons une fois encore dans ces beaux jardins de l’Hôtel IBIS pour découvrir et apprécier une des composantes essentielles de notre produit touristique, l’art culinaire national.

Je voudrais avant tout propos, vous souhaiter la bienvenue en ces lieux et vous remercier d’avoir accepté honorer de votre présence cette manifestation.

Je voudrais également adresser toute ma gratitude et ma reconnaissance aux associations professionnelles de la restauration qui font preuve quotidiennement de talent et d’imagination pour porter notre art culinaire au rang des meilleures gastronomies du monde.

C’est à dessein que nous programmons depuis quelques années déjà l’exposition et la dégustation des mets nationaux. Il s’agit pour nous de cultiver l’excellence dans le métier de la restauration dans notre pays car une bonne alimentation entretient le corps et l’esprit de l’être humain et le prédispose à rendre de meilleures performances dans toutes ses entreprises.

Mesdames et Messieurs,

Notre pays dispose d’énormes potentialités culinaires. L’art culinaire togolais a su conserver la tradition et s’ouvrir aux saveurs d’ailleurs au fil des contacts avec les autres peuples. C’est en cela que notre art culinaire demeure la résultante du rapprochement des peuples comme l’énonce le thème de cette année. Il nous faut nous déterminer par rapport à ce riche patrimoine pour faire avancer le tourisme dans notre pays et prouver notre identité en cette ère de mondialisation.

Cette exposition loin d’être seulement une occasion de démonstration du savoir-faire en matière d’art culinaire et d’art de la table est aussi le signe de notre volonté à œuvrer continuellement pour faire inscrire les mets nationaux dans les menus des hôtels et restaurants.  La promotion de la cuisine nationale devient un impératif pour la relance du tourisme togolais.

Elle doit mettre en valeur et exploiter les denrées alimentaires locales et apporter ainsi sa contribution aussi modeste soit-elle au développement équilibré de notre pays.

C’est d’ailleurs dans cette optique que le Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé a autorisé la rénovation des hôtels régionaux pour qu’ils participent à cette dynamique. Qu’il en soit ici remercié pour sa constante sollicitude.

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Vous allez découvrir dans quelques instants des mets préparés par les professionnels de la restauration inspirés par le savoir-faire traditionnel et enrichis par leurs propres esprits créatifs.

Les ingrédients sont les produits du terroir togolais savamment mijotés et présentés par nos cuisiniers. Cette exposition est un panorama de la diversité des spécialités culinaires des cinq régions économiques de notre pays.

Je vous souhaite donc une bonne découverte et une bonne dégustation en notre compagnie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.