Capture d’un pétrolier au large du Togo

28/08/2012
Capture d’un pétrolier au large du Togo

Au moment où le secrétaire d’Etat américain à la Marine, Ray Mabus, débute une visite à Lomé, axée, notamment, sur la lutte contre la piraterie maritime, on apprend que des pirates ont pris le contrôle d'un pétrolier grec mardi dans le golfe de Guinée, au large du Togo ; une information du Bureau maritime international (BMI).

Le navire, battant pavillon de l'île de Man et qui transporte du diesel avec 24 membres d'équipage, a été abordé à 17 milles (environ 30 kilomètres) au large de la capitale du Togo.

Noel Choong, du BMI, a précisé qu'il y avait eu des échanges de tirs avec un patrouilleur de la marine togolaise appelé sur zone, mais que les pirates étaient parvenus à s'emparer du navire.

Ils devraient garder les otages tant qu'ils n'auront pas volé la cargaison du navire, a-t-il ajouté. Ce scénario s'est déjà produit à plusieurs reprises dans la région.

C'est le second incident de ce type en moins de deux semaines dans le golfe de Guinée, où les actes de piraterie ont connu une nette recrudescence au cours du premier semestre.

 Mais selon un rapport du BMI publié en juillet, leur augmentation est due en partie à une meilleure comptabilisation des attaques.
 
Selon ce rapport, 32 attaques ont été signalées au large des côtes du Bénin, du Nigeria et du Togo entre janvier et juin, contre 25 en 2011. La plupart des raids impliquent un niveau élevé de violence, avec des dizaines de prises d'otages, précise le rapport.
 
Après la Corne de l'Afrique, les côtes de l'Afrique de l'Ouest sont désormais identifiées comme un nouveau point chaud de la piraterie, où les tankers chargés de brut sont particulièrement visés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.