Capture d’un pétrolier au large du Togo

Au moment où le secrétaire d’Etat américain à la Marine, Ray Mabus, débute une visite à Lomé, axée, notamment, sur la lutte contre la piraterie maritime, on apprend que des pirates ont pris le contrôle d'un pétrolier grec mardi dans le golfe de Guinée, au large du Togo ; une information du Bureau maritime international (BMI).

Le navire, battant pavillon de l'île de Man et qui transporte du diesel avec 24 membres d'équipage, a été abordé à 17 milles (environ 30 kilomètres) au large de la capitale du Togo.

Noel Choong, du BMI, a précisé qu'il y avait eu des échanges de tirs avec un patrouilleur de la marine togolaise appelé sur zone, mais que les pirates étaient parvenus à s'emparer du navire.

Ils devraient garder les otages tant qu'ils n'auront pas volé la cargaison du navire, a-t-il ajouté. Ce scénario s'est déjà produit à plusieurs reprises dans la région.

C'est le second incident de ce type en moins de deux semaines dans le golfe de Guinée, où les actes de piraterie ont connu une nette recrudescence au cours du premier semestre.

 Mais selon un rapport du BMI publié en juillet, leur augmentation est due en partie à une meilleure comptabilisation des attaques.
 
Selon ce rapport, 32 attaques ont été signalées au large des côtes du Bénin, du Nigeria et du Togo entre janvier et juin, contre 25 en 2011. La plupart des raids impliquent un niveau élevé de violence, avec des dizaines de prises d'otages, précise le rapport.
 
Après la Corne de l'Afrique, les côtes de l'Afrique de l'Ouest sont désormais identifiées comme un nouveau point chaud de la piraterie, où les tankers chargés de brut sont particulièrement visés.

Publié le 28/08/2012

plus d'articles SOCIÉTÉ

Loading comments ...

Loading comments ...

Météo

  • Atakpame
    Scattered Clouds
    31° C
    • Humidité47%
    • Pression1009 hPa ()
    • Direction du ventEast
    • Vitesse du vent4km/h
  • Dapaon
    Haze
    34° C
    • Humidité15%
    • Pression-- hPa (En hausse)
    • Direction du ventNE
    • Vitesse du vent7km/h
  • Kara
    Clear
    33° C
    • Humidité9%
    • Pression1013 hPa (En baisse)
    • Direction du ventNorth
    • Vitesse du vent13km/h
  • Kouma-Konda
    Mostly Cloudy
    31° C
    • Humidité58%
    • Pression1008 hPa (En baisse)
    • Direction du ventEast
    • Vitesse du vent4km/h
  • Lome
    Partly Cloudy
    31° C
    • Humidité66%
    • Pression1007 hPa (Régulier)
    • Direction du ventSSW
    • Vitesse du vent32km/h
  • Mango
    Haze
    34° C
    • Humidité8%
    • Pression-- hPa ()
    • Direction du ventNE
    • Vitesse du vent7km/h
  • Niamtogou
    Clear
    33° C
    • Humidité9%
    • Pression1013 hPa (En baisse)
    • Direction du ventNorth
    • Vitesse du vent13km/h
  • Sokode
    Clear
    34° C
    • Humidité6%
    • Pression-- hPa ()
    • Direction du ventNE
    • Vitesse du vent4km/h
  • Tabligbo
    Partly Cloudy
    31° C
    • Humidité66%
    • Pression1007 hPa (Régulier)
    • Direction du ventSSW
    • Vitesse du vent32km/h