Catastrophes naturelles : les pouvoirs publics plus réactifs

27/05/2015
Catastrophes naturelles : les pouvoirs publics plus réactifs

Gérer les catastrophes

Le Togo et la Banque Mondiale procèdent depuis mercredi à Kara (Nord Togo) à l’actualisation des outils du Projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres (PGICT).

Ce dispositif en partie financé par la BM a pour objectif de renforcer les capacités institutionnelles pour la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines. Il a également comme finalité de renforcer la gestion durable des terres dans les écopaysages ciblés et les zones soumises aux aléas climatiques

Le Togo a élaboré une stratégie nationale de gestion de catastrophes qui comprend, notamment, un plan d'organisation des secours d'urgence et un programme national pour l'adaptation aux changements climatiques.

D’importants efforts ont été réalisés depuis plusieurs années avec de grands travaux d'assainissement dans les villes, la pose d’épis sur le littoral, le renforcement du reboisement et davantage de moyens accordés aux acteurs de la plate-forme nationale pour la réduction des risques de catastrophes.

Le PGICT vient renforcer l'arsenal des mesures nationales visant à limiter et à gérer les risques et impacts des catastrophes aux niveaux national et local.

Le projet soutient la restauration des services d'écosystème qui permettent de réduire et d'atténuer les inondations récurrentes en favorisant les pratiques durables d'agriculture dans les bassins pluviaux et la réduction de l'érosion des sols.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.