Cocaïne : transit par le Togo

03/03/2007
Cocaïne : transit par le Togo

Le trafic de cocaïne sur le continent africain a pris une proportion "particulièrement inquiétante" au Cap- Vert, au Bénin, au Ghana, en Guinée-Bissau, au Nigeria et au Togo. Il s'agit la des conclusions de l'OICS, l'Organisation internationale de contrôle des stupéfiants.

Ces pays constitiuent des points de transit pour la drogue en provenance d'Amérique du Sud qui est ensuite acheminée vers l'Europe et les Etats-Unis.La narcotrafiquants utilisent l'Afrique de l'Ouest jugée plus poreuse que les pays du Maghreb ou les îles des Caraïbes.

Au Togo, la police a effectué plusieurs saisies dont certaines spectaculaires en mer avec la cooperation de la marine française. Mais c'est un combat de tous les instants car les trafiquants sont de plus en plus ingénieux et ne manquent pas d'arguments financiers pour trouver des appuis locaux leur permettant de réexporter leur cargaisons à moindre risques.

Les autorités togolaises demandent depuis plusieurs années à la France et aux Etats-Unis des moyens financiers et des experts pour lutter contre les trafics. Mais l'aide tarde un peu.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !