Commerce des armes : Lomé à la recherche d’une position commune

08/02/2011
Commerce des armes : Lomé à la recherche d’une position commune

Le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), dont le siège est à Lomé, organise mardi et mercredi, en partenariat avec le gouvernement togolais, une consultation nationale sur le Traité sur le commerce des armes (TCA).
L’objectif est de parvenir à une position unitaire du Togo et des autres Etats membres de la Cédéao.
L’absence de normes communes en Afrique et dans le reste du monde est un facteur susceptible de créer des conflits et des guerres civiles, donc de mettre en péril la stabilité de régions entières.
D’ou, la nécessité d’avoir une politique commune en la matière.
La Cédéao entend parler d’une même voix sur cette question et c’est la raison pour laquelle elle a invité chaque Etat membre à organiser une consultation nationale afin d’adopter une position nationale facilitant par la suite l’adoption d’une position communautaire.
L’UNREC appuie le Togo pour que la trentaine d’experts et de praticiens travaillant sur les questions de commerce des armes puissent dégager, au terme de la réunion, une position commune sur les enjeux et les opportunités pour le Togo du futur TCA.
Les responsables togolais en charge des questions de défense, du commerce, la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, ainsi que des représentants de la société civile, des confessions religieuses et de la chefferie traditionnelle prennent part aux travaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.