Conférence de stage : tout sauf un exercice gratuit

19/12/2007
Conférence de stage : tout sauf un exercice gratuit

Le Barreau du Togo a ouvert sa conférence de stage, une conférence destinée au perfectionnement des avocats, notamment des jeunes stagiaires candidats à l'inscription au grand tableau.

Financée par le Fonds national d'apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnel (FNAFPP), cette formation est prévue pour durer un an.La Conférence du Stage n'est pas autre chose, lorsqu'elle est bien comprise, que le moyen d'enseignement de la parole aux avocats stagiaires. Il s'agit d'une formation fondée sur la nécessité pour tout avocat de savoir s'exprimer après une courte préparation ; c'est un conservatoire où l'on doit éduquer les stagiaires et non pas se borner à les juger ; on leur apprend à placer leur voix, à articuler, à discerner l'ordre des arguments, à plaider le subsidiaire sans écraser pour autant le principal, à pratiquer l'ironie ou l'émotion à bon escient, à discerner ce qui est de bon goût et ce qui ne l'est pas.

La Conférence du Stage n'est donc pas un exercice gratuit, mais un exercice normal et pas seulement orienté vers l'activité judiciaire mais également vers l'activité juridique : car l'avocat qui, devant une assemblée ou devant des parties, expose un point de vue, se doit de savoir l'exprimer à la manière d'un syndicaliste qui veut emporter la conviction des patrons auxquels il s'adresse ou d'un homme d'affaires qui veut conquérir un marché. Il y a un art de la parole et de la présentation qui, pour être différent dans la plaidoirie d'assises, la plaidoirie civile et l'exposé, doit nécessairement être l'objet d'un enseignement.

« L'avenir de la profession d'avocat se trouve dans la qualité de la formation, parce que des avocats bien formés constituent la garantie d'une bonne justice », souligne le Bâtonnier, Alexis Aquéréburu.

Le droit devient de plus en plus une science spécialisée et technique qui requiert une actualisation des connaissances et de l'expertise.

Le FNAFPP, une structure étatique, a pour mission d'accompagner les professions libérales pour les rendre les plus performantes.

Le Togo procède depuis 2005 à la réforme de tout son appareil judiciaire à travers un ambitieux plan quinquennal de modernisation.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.