Conflit entre prêtres et chef traditionnels

09/05/2008
Conflit entre prêtres et chef traditionnels

Rien ne va plus entre les chefs traditionnels et les prêtres Vodou dans la préfecture des Lacs. La zizanie est née sur la la fixation  de la date et de l'organisation de la cérémonie  traditionnelle « Ekpé Sosso » (prise de la pierre sacrée), un rituel du peuple Gin qui  attire tous les ans, touristes et autorités dans la forêt sacrée des Lacs à une quarantaine de kilomètres à l'Est de Lomé.

Jeudi, le ministre de l'Administration territoriale Pascal Bodjona a écouté les plaintes d'une délégation des prêtres. Bardés d'amulettes et de perles, les prêtres Vodou sont allés expliquer au ministre les problèmes qui les opposent à leurs chefs traditionnels. « Neuf de nos prêtres ont été suspendus par le chef Sédégbé de Glidji sans notre consentement. Nous sommes des initiés et un non initié n'a pas autorité à suspendre les détenteurs  des us et coutumes que nous sommes» s'est plaint Togbui Gnaglodjro III, président des prêtres Vodou.

Pour Pascal Bodjona, « Ces divergences peuvent ternir l'image et la crédibilité de cette pratique ancestrale et vos ancêtres ne seront pas fiers de vous ».

Cette crise qui dure depuis un mois a contraint le ministre à faire le déplacement de Glidji, il y a quelques jours pour calmer les esprits et pour tenter de sauver l'image de ce rituel qui fait la fierté à la fois du Togo et du peuple Gin.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).