Convention relative aux Droits de l'Enfant : un mois d'évènements

21/11/2009
 Convention relative aux Droits de l'Enfant : un mois d'évènements

Le 20 novembre est le jour anniversaire de la signature de la Convention relative aux Droits de l'Enfant (CDE). La CDE est un document international d'une valeur unique : elle est en vigueur dans la quasi-totalité du monde, offrant ainsi un cadre moral et juridique commun pour élaborer des programmes d'action en faveur des enfants.

Le Rapport de la situation des enfants dans le monde, édition spéciale : 20ème anniversaire de la CDE, relève que des progrès considérables ont été accomplis au cours de ces vingt dernières années grâce à cette convention :  •    Le nombre annuel de décès d'enfants de moins de cinq ans est passé d'environ 12,5 millions en 1990 à près de 8,8 millions en 2008, ce qui représente une diminution de 28% du taux de mortalité chez les moins de cinq ans;  

•    Entre 1990 et 2006, 1,6 milliard de personnes dans le monde ont pu accéder à des sources améliorées d'approvisionnement en eau;

•    Au niveau mondial, environ 84% des enfants en âge de fréquenter l'école primaire sont aujourd'hui scolarisés... et l'écart entre les sexes dans les écoles primaires est en train de se réduire;

•    Les enfants ne sont plus la face cachée de la pandémie de VIH/SIDA;

•    Des mesures importantes ont été prises pour protéger les enfants du recrutement comme soldats ou de la traite en vue de la prostitution ou de la servitude domestique; et

•    L'âge des enfants qui se marient augmente dans certains pays et le nombre de filles sujettes aux mutilations génitales diminue progressivement.

Au Togo, près de la moitié (43,9%) des enfants au Togo vivent dans un foyer pauvre, soit 1.245.495 enfants. Parmi ceux-ci, 623.333 vivent dans des foyers très pauvres, avec, de ce fait, un accès précaire aux services sociaux de base et une vulnérabilité accrue à toutes formes de violences. Plus de la moitié (57%) de ces enfants sont en situation d'extrême pauvreté. 57.403 enfants âgés de 6-14 ans ne vont pas du tout à l'école. Parmi eux, 79% sont des filles et 89% vivent en zone rurale, indique le bureau de l'Unicef à Lomé.

Sur 1000 naissances au Togo, 100 enfants mourront avant leur cinquième anniversaire. La malnutrition et les maladies diarrhéiques liées au manque d'hygiène et au faible taux d'accès à des sources d'eau potable sont associées à un bon nombre de ces décès. Seuls les enfants nés de mères séropositives à Lomé et dans la région Maritime bénéficient du diagnostic précoce de l'infection à VIH. 86% des femmes enceintes ne font pas le test de dépistage du VIH lors des consultations prénatales, 82% des femmes séropositives enceintes ne bénéficient pas de traitements antirétroviraux pour prévenir la transmission du VIH à leurs nourrissons.

Les différentes activités planifiées dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de la CDE visent donc à stimuler une plus grande mobilisation en faveur de l'amélioration de la situation des enfants au Togo. « Ces initiatives serviront de courroie d'informations, de sensibilisation et de plaidoyer en direction des enfants, des parents, des communautés, des acteurs de la société civile et des décideurs pour soutenir les efforts déjà consentis », s'est réjouit Mme Una McCAULEY, Représentante de l'UNICEF au Togo. « Si chacun y met du sien, dans quelques années nous aurons de quoi être fiers vis-à-vis des enfants qui comptent sur nous tous » a-t-elle précisé !

Plus de 160 évènements sont organisés à travers le Monde par l'UNICEF, d'autres agences sŒurs, les Gouvernements, des ONGs etc. La variété des évènements organisés est des plus remarquables : leurs formes vont des plus simples et des plus classiques aux plus innovateurs, pour en citer quelques uns, citons les séminaires, les débats publics, les concerts, les compétitions, les émissions et reportages audio et télévisuels, les spectacles de sensibilisation, des manifestations culturelles animées par les enfants.

Au Togo, le coup d'envoi des activités devant marquer ce 20ème anniversaire de la CDE a été lancé vendredi par Mémounatou Ibrahima, ministre de l'Action Sociale, de la Promotion de la Femme.

Du Nord au Sud du pays, de nombreuses activités se tiendront avec le soutien des agences du Système des Nations Unies dont l'UNICEF, l'OMS, l'UNFPA et d'autres partenaires au développement tels que PLAN Togo et la Commission de l'Union Européenne. Leur organisation verra également la participation des organisations de la Société civile, notamment les associations d'enfants, des médias et des leaders religieux.

Voici quelques unes des activités prévues au niveau local dans le cadre de cette célébration mondiale

Dimanche 22 Novembre 2009

12h30  sur la Télévision Nationale TVT : Emission « A nous la Planète », émission animée par les enfants. Edition spéciale 20ème anniversaire de la CDE

15h00 à Agouè : Spectacle d'animation et de sensibilisation avec jeux, sketches et chants sur les droits des enfants, notamment le droit à la protection et le droit à la santé.

Lundi 23 novembre 2009

Atelier de la validation de l'Analyse de la situation de l'enfant au Togo (SITAN).

Mardi 24 Novembre 2009

Lancement au Centre Communautaire de Tokoin d'une session de trois formations à l'intention des Communautés de Quartier (CDQ) pour la prise en charge des enfants vulnérables au Togo ;

8h : Atelier de Validation de la Politique Nationale d'Hygiène et d'Assainissement Basique, présidée par le Ministre d'Etat, Ministre de la Santé à la salle de l'Entente du CASEF.

Mercredi 25 novembre 2009

Conférence de Presse en prélude au déjeuner ministériel du Jeudi 26 novembre 2009.

Jeudi 26 Novembre 2009

Lancement de la Semaine de Promotion de la Santé maternelle, néonatale et infantile à Tsévié à 9H30

Déjeuner de travail ministériel parrainé par Monsieur le Premier Ministre autour des enjeux liés à la survie et au développement de l'enfant au Togo. Sont également attendus, le Président de l'Assemblée Nationale, les partenaires au Développement tels que le Système des Nations Unies, la Commission de l'Union Européenne, PLAN Togo, WAO Afrique etc.

Week end du 27 au 29 novembre 09

Antenne de Radio Kara animée exclusivement par les enfants de la région

Idem dans la préfecture du Kloto avec Peace FM

Et aussi

Production et vulgarisation de la vidéo sur la contribution du Système des Nations Unies aux efforts déployés par le Togo pour la réalisation de la Convention relative aux Droits des Enfants ;

Production et dissémination de la version simplifiée de la CDE

Vulgarisation du Code de l'Enfant adopté par le Togo en 2007

Production et diffusion d'une vidéo par les enfants sur la CDE

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Une voiture solaire assemblée au Togo

Environnement

Les industriels n’ont pas attendu la signature par le Togo de l’Accord de Paris pour se lancer dans le secteur des véhicules propres.