Cuisiner devient plus simple et moins cher

26/07/2016
Cuisiner devient plus simple et moins cher

Des outils qui facilitent les tâches en cuisine

Egbaré Kobiéssama, un ingénieur togolais, vient de mettre au point un carburant économique et respectueux de l’environnement.

Il est constitué d’un mélange de résidus de manioc, de pommes d’anacarde et de canne à sucre.

Une fois transformé en éthanol anhydre, il est aussi performant que le gaz butane, mais moitié moins cher, affirme son concepteur.

La forte concentration de la substance empêche sa volatilité et sa combustion; elle ne donne pas lieu à l’émission de CO2, assure-t-il.

Egbaré Kobiéssama travaille actuellement à la déclinaison de son invention sur des groupes électrongènes afin d’alimenter les villages en énergie. 

L’ingénieur participle à la Foire Made in Togo qui se déroule actuellement à Lomé.

Autre creation présentée à cette Foire, une machine qui permet de transformer des noix de palme.

Conçu par Edouard Akakpo-Lado, le ‘Merlinox’, c’est son nom, sert à concasser les noix pour obtenir de l’huile. La cible est le grand public. 

Quant à l’Araricomix, il facilite la vie quotidienne des ménagères en décortiquant automatiquement les graines de soja, d'haricots et d'arachides.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.