Début du hadj à la vallée de Mina

17/12/2007
Début du hadj à la vallée de Mina

Quelque deux millions de musulmans dont environ 1500 Togolais se rendaient lundi vers la vallée de Mina, près de La Mecque, pour le début du hadj, le pèlerinage annuel. A pied ou en autobus, la foule de fidèles a pris dès l'aube la route de Mina, une vallée aride située à quelques kilomètres à l'est de la ville sainte, retraçant ainsi le trajet emprunté il y a plus de 1.400 ans par le prophète Mahomet.

Les hommes sont vêtus de deux pièces de tissu blanc non cousu et les femmes sont entièrement couvertes à l'exception du visage et des mains.Répétant en choeur "me voilà Allah, me voilà répondant à ton appel", les pèlerins empruntaient des routes ou tunnels aménagés pour atteindre la vallée. Ils devaient y passer la journée en prière et dormir sous des tentes avant de gagner mardi la deuxième étape du pèlerinage, le mont Arafat.

Lieu à hauts risques, Mina a été le théâtre de la bousculade la plus meurtrière, en juillet 1990 quand 1.426 pèlerins, asiatiques pour la plupart, avaient péri asphyxiés dans un tunnel, vraisemblablement à la suite d'une panne du système de ventilation.

L'agence de presse officielle SPA a rapporté que les forces de sécurité contrôlaient et guidaient les fidèles et que d'importants moyens médicaux étaient prêts à intervenir en cas de besoin.

Mardi à l'aube, les fidèles se dirigeront vers le mont Arafat, appelé aussi Mont de la Miséricorde. En haut de cette colline, ils resteront longtemps à prier et à implorer le pardon de Dieu. L'attente des pèlerins au sommet symbolise l'attente du Jugement dernier et constitue le principal temps fort du hadj.

Ils reviendront ensuite à Mina pour immoler un animal, généralement un mouton, en souvenir du sacrifice que faillit accomplir Abraham en voulant sacrifier son fils sur ordre de Dieu. Ce rituel marque le début de la fête d'Al-Adha, célébrée cette année le mercredi.

Le nombre final de pèlerins pour cette année n'a pas encore été annoncé mais selon SPA près de 1,7 million de fidèles sont venus en Arabie de l'étranger, alors que quelque 200.000 Saoudiens participent généralement au pèlerinage.

Les ressortissants du Togo sont généralement un bon millier à participer chaque année au Hadj. Des tours opérateurs spécialisés dans vendent des forfaits comprenant le transport aérien et le séjour sur place. Dans le passé, des pèlerins s'étaient fait escroquer par des agences peu scrupuleuses contraignant les autorités à assurer elles-mêmes le rapatriement vers Lomé.

Depuis, le ménage à été fait et les choses semblent se dérouler dans de bonnes conditions.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Votez pour eux !

Culture

Toofan a été nominé aux MTV Africa Music Awards dans la catégorie ‘meilleur groupe’

Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Tech & Web

A Paris, Cina Lawson a expliqué comment la numérique pouvait s'inscrire dans une logique de développement de l'agriculture. 

'Il n'y a pas de fatalité à la famine'

Développement

Le président Faure Gnassingbé a pris part jeudi à New York à un side event sur le thème de l’élimination de la faim.