Décès du cardinal Bernadin Gantin

14/05/2008
Décès du cardinal Bernadin Gantin

Le cardinal béninois Bernadin Gantin, ancien doyen du sacré collège des cardinaux de l'église catholique romaine, est décédé mardi à Paris à l'âge de 86 ans.

Les autorités béninoises ont commencé à prendre les dispositions pour le retour rapide de la dépouille du cardinal au Bénin, et ont immédiatement dépêché le ministre de la Santé à Paris pour "veiller au retour de ce grand fils", a-t-il ajouté.Né le 8 mai 1922 à Cotonou, le futur cardinal entre au séminaire en 1936 et est ordonné prêtre le 14 juillet 1951. Il est créé cardinal par le pape Paul VI (en même temps que Joseph Ratzinger, le futur Benoît XVI) lors du consistoire du 27 juin 1977.

Président de la Conférence épiscopale régionale d'Afrique de l'Ouest (réunissant Togo, Bénin, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Nigéria et Guinée), il est appelé à Rome par Paul VI à la Congrégation de la propagande de la foi (aujourd'hui appelée Congrégation pour l'évangélisation des peuples) en 1971, abandonnant du coup sa fonction d'archevêque de Cotonou.

En 1978, à la mort du pape Jean-Paul 1er, il est considéré comme un des "papabile".

Le 8 avril 1984, Jean-Paul II le nomme président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine et préfet de la Congrégation des évêques.

A ce titre le cardinal Gantin sera celui qui publiera le 1er juillet 1988 le décret excommuniant Mgr Marcel Lefebvre, le chef de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X hostile au Concile Vatican II, pour "acte schismatique".

En même temps, sera excommunié Mgr de Castro-Mayer, évêque co-célébrant ainsi que les quatre nouveaux "évêques", Richard Williamson, Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, et Alfonso de Galarreta.

Le 5 juin 1993, Mgr Gantin devient doyen du Collège des cardinaux. Il participe au conclave de 2005 sans droit de vote car atteint par la limite d'âge.

Il portait jusqu'à sa mort le titre de doyen émérite du Collège cardinalice.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.