Double vente ; double escroquerie

27/07/2014
Double vente ; double escroquerie

Le phénomène de la double vente est à l’origine de nombreux conflits au Togo. De quoi s’agit-il ? Un propriétaire peu scrupuleux vend sa maison ou son terrain – en général sans titre foncier - à plusieurs acquéreurs. Les victimes ignorent la supercherie ; ils s’en apercevront un peu plus tard. 

Lorsque les tribunaux sont saisis, ils ne valident que le premier contrat de vente conclu et annulent les autres ventes, précise Komi Tsakadi, un notaire installé à Lomé qui conseille aux clients de prendre l’avis d’un spécialiste, notaire ou avocat, avant de signer quoi que ce soit.

Cette pratique devrait disparaître avec la modernisation du code foncier.

Un livre qui paru récemment à Lomé dénonce cette pratique toujours très répandue. 

‘Le Calvaire d’Apélété’ de Charles Olince, est un réquisitoire sévère contre la double vente et un appel aux pouvoirs publics pour adopter un nouveau code foncier.

‘Le Calvaire d’Apélété’

par Charles Olince

Editions Continents, Lomé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.