Double vente ; double escroquerie

27/07/2014
Double vente ; double escroquerie

Le phénomène de la double vente est à l’origine de nombreux conflits au Togo. De quoi s’agit-il ? Un propriétaire peu scrupuleux vend sa maison ou son terrain – en général sans titre foncier - à plusieurs acquéreurs. Les victimes ignorent la supercherie ; ils s’en apercevront un peu plus tard. 

Lorsque les tribunaux sont saisis, ils ne valident que le premier contrat de vente conclu et annulent les autres ventes, précise Komi Tsakadi, un notaire installé à Lomé qui conseille aux clients de prendre l’avis d’un spécialiste, notaire ou avocat, avant de signer quoi que ce soit.

Cette pratique devrait disparaître avec la modernisation du code foncier.

Un livre qui paru récemment à Lomé dénonce cette pratique toujours très répandue. 

‘Le Calvaire d’Apélété’ de Charles Olince, est un réquisitoire sévère contre la double vente et un appel aux pouvoirs publics pour adopter un nouveau code foncier.

‘Le Calvaire d’Apélété’

par Charles Olince

Editions Continents, Lomé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.