En Afrique, les femmes sont vues comme de bonnes assistantes

12/03/2015
En Afrique, les femmes sont vues comme de bonnes assistantes

Laetitia Nyop devant l'hôtel Ibis Lomé

Le groupe hôtelier Accor est signataire de la charte Women’s Empowerment Principles (WEPs). Ce programme, initiative d'ONU Femmes et du Pacte mondial des Nations Unies, définit sept axes qui soutiennent l'autonomisation des femmes dans le milieu de l’entreprise, sur le marché de l’emploi et au sein de la société.

Dans la foulée, Accor a créé il y a 2 ans le Women at Accor Generation (WAAG), un réseau international dont l’objectif est d’accompagner, les collaboratrices issus des sièges et les hôtels, dans leur développement personnel et professionnel. 

Laetitia Nyop, la directrice générale de l’Hôtel Ibis de Lomé, a adhéré à ce réseau. Formé en France, elle a d’abord travaillé à Malabo (Guinée Equatoriale) avant de prendre la direction du Togo.

Mais à 29 ans et femme de surcroît, pas évident de relever le challenge et de tordre le cou aux préjugés.

‘On me demande souvent qui est mon directeur, à qui je suis mariée pour être à ce poste ou comment je mène de front mon travail avec ma vie familiale. En Afrique, les femmes sont encore souvent vues comme de bonnes assistantes, certainement pas comme des chefs d’entreprises. Les collaborateurs pensent que vous êtes moins compétente et ils vous testent. Pour y répondre, je mets en avant ma capacité à dresser un compte d’exploitation, à parler stratégie... En somme, je montre que j’ai une connaissance du terrain. Le seul miracle, c’est le travail !’, explique Laetitia Nyop.

Cette expertise du terrain, cette assurance, cette capacité à gérer une équipe, elle la doit à WAAG. ‘Le programme encourage les femmes à prendre davantage de responsabilités et leur destin en main, tout simplement’, souligne Mme Nyop.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.