En Afrique, les femmes sont vues comme de bonnes assistantes

12/03/2015
En Afrique, les femmes sont vues comme de bonnes assistantes

Laetitia Nyop devant l'hôtel Ibis Lomé

Le groupe hôtelier Accor est signataire de la charte Women’s Empowerment Principles (WEPs). Ce programme, initiative d'ONU Femmes et du Pacte mondial des Nations Unies, définit sept axes qui soutiennent l'autonomisation des femmes dans le milieu de l’entreprise, sur le marché de l’emploi et au sein de la société.

Dans la foulée, Accor a créé il y a 2 ans le Women at Accor Generation (WAAG), un réseau international dont l’objectif est d’accompagner, les collaboratrices issus des sièges et les hôtels, dans leur développement personnel et professionnel. 

Laetitia Nyop, la directrice générale de l’Hôtel Ibis de Lomé, a adhéré à ce réseau. Formé en France, elle a d’abord travaillé à Malabo (Guinée Equatoriale) avant de prendre la direction du Togo.

Mais à 29 ans et femme de surcroît, pas évident de relever le challenge et de tordre le cou aux préjugés.

‘On me demande souvent qui est mon directeur, à qui je suis mariée pour être à ce poste ou comment je mène de front mon travail avec ma vie familiale. En Afrique, les femmes sont encore souvent vues comme de bonnes assistantes, certainement pas comme des chefs d’entreprises. Les collaborateurs pensent que vous êtes moins compétente et ils vous testent. Pour y répondre, je mets en avant ma capacité à dresser un compte d’exploitation, à parler stratégie... En somme, je montre que j’ai une connaissance du terrain. Le seul miracle, c’est le travail !’, explique Laetitia Nyop.

Cette expertise du terrain, cette assurance, cette capacité à gérer une équipe, elle la doit à WAAG. ‘Le programme encourage les femmes à prendre davantage de responsabilités et leur destin en main, tout simplement’, souligne Mme Nyop.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.