Evalas 2010 : Sama Kpiki Nemè a su s’imposer

17/07/2010
Evalas 2010 : Sama Kpiki Nemè a su s’imposer

Chapeau de cuir sur une belle natte de cheveux, elle est omniprésente dans l'arène où s'empoignent depuis une demi-heure de jeunes Evalas.
Avec beaucoup de doigté et de fermeté, elle départage les lutteurs sur les victoires pas très nettes, met fin aux duels qui tirent en longueur.
Elle, c'est Sama Kpiki Nemè (photo), le chef du canton de Pya dans la Kozah.
Médecin de profession, elle officie depuis cinq ans en qualité de juge-arbitre lors des luttes traditionnelles.
Une petite révolution, car autrefois, les Evalas étaient exclusivement l'affaire des hommes.
Les femmes étaient confinées à la lisière des arènes où elles se contentaient de jouer les faire-valoir, scandant des chants à la gloire des lutteurs victorieux.
Mais les temps changent et dans univers un peu macho, les femmes accèdent désormais à la chefferie et jouent un rôle de plus en plus important dans la perpétuation des traditions.

Voir le Diaporama

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies