Evalas 2010 : Sama Kpiki Nemè a su s’imposer

17/07/2010
Evalas 2010 : Sama Kpiki Nemè a su s’imposer

Chapeau de cuir sur une belle natte de cheveux, elle est omniprésente dans l'arène où s'empoignent depuis une demi-heure de jeunes Evalas.
Avec beaucoup de doigté et de fermeté, elle départage les lutteurs sur les victoires pas très nettes, met fin aux duels qui tirent en longueur.
Elle, c'est Sama Kpiki Nemè (photo), le chef du canton de Pya dans la Kozah.
Médecin de profession, elle officie depuis cinq ans en qualité de juge-arbitre lors des luttes traditionnelles.
Une petite révolution, car autrefois, les Evalas étaient exclusivement l'affaire des hommes.
Les femmes étaient confinées à la lisière des arènes où elles se contentaient de jouer les faire-valoir, scandant des chants à la gloire des lutteurs victorieux.
Mais les temps changent et dans univers un peu macho, les femmes accèdent désormais à la chefferie et jouent un rôle de plus en plus important dans la perpétuation des traditions.

Voir le Diaporama

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.