Forages privés : attention danger !

20/02/2015
Forages privés : attention danger !

Les forages sauvages sont dangereux pour la santé

En dépit des efforts déployés par la Togolaise des Eaux (TDE), tous les quartiers de la capitale ne bénéficient pas encore d’une alimentation en eau potable. Du coup, des habitants se lancent dans des forages privés et certains en font même commerce. Problème, l’eau n’est pas traitée, ni vérifiée. C’est une menace pour la santé.

Un ‘projet de réduction des risques environnementaux et sanitaires liés à l’activité des vendeurs d’eau de forage dans la ville de Lomé’ a été élaborée par l’Agence Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA). ; il est financé par l’Union européenne.

L’idée est, d’une part, d’informer les consommateurs sur les risques sanitaires, d’autre part, de mesurer la qualité de l’eau prélevée dans les forages sauvages, enfin d’inciter la population à traiter cette eau douteuse en la purifiant.

Le taux de desserte en eau potable est passé de 29% en 2010 à 37% en 2014 dans les zones semi-urbaines et à 43% dans les zones urbaines. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.