Forages privés : attention danger !

20/02/2015
Forages privés : attention danger !

Les forages sauvages sont dangereux pour la santé

En dépit des efforts déployés par la Togolaise des Eaux (TDE), tous les quartiers de la capitale ne bénéficient pas encore d’une alimentation en eau potable. Du coup, des habitants se lancent dans des forages privés et certains en font même commerce. Problème, l’eau n’est pas traitée, ni vérifiée. C’est une menace pour la santé.

Un ‘projet de réduction des risques environnementaux et sanitaires liés à l’activité des vendeurs d’eau de forage dans la ville de Lomé’ a été élaborée par l’Agence Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA). ; il est financé par l’Union européenne.

L’idée est, d’une part, d’informer les consommateurs sur les risques sanitaires, d’autre part, de mesurer la qualité de l’eau prélevée dans les forages sauvages, enfin d’inciter la population à traiter cette eau douteuse en la purifiant.

Le taux de desserte en eau potable est passé de 29% en 2010 à 37% en 2014 dans les zones semi-urbaines et à 43% dans les zones urbaines. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.