Frontière Togo-Ghana : grand nettoyage à l'horizon

27/08/2009
 Frontière Togo-Ghana : grand nettoyage à l'horizon

Lors de son séjour à Accra, le président togolais, Faure Gnassingbé, s'est mis d'accord avec son homologue ghanéen, John Atta Mills, pour réactiver la commission mixte de démarcation de la frontière. Aucun litige territorial n'oppose les deux pays ; cette structure aura comme objectif d'harmoniser la lutte contre le trafic transfrontalier et d'assurer davantage de sécurité.

La frontière Togo-Ghana est une passoire par laquelle transitent drogue, armes, véhicules volés et capitaux douteux.A part les points de passage officiels, le marquage entre les deux pays est symbolisé à certains endroits par un maigre barbelé. Pour les trafiquants, aucune difficulté majeure à mener tranquillement leur lucratif business.

Compte tenu de l'urgence, les deux présidents ont annoncé que la commission mixte de démarcation se réunirait au premier trimestre de l'année prochaine.

Juguler le trafic et lutter contre l'insécurité permettra, à terme, d'ouvrir la frontière 24h/24.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fantassins et excellents footballeurs

Sport

La 33e édition du championnat militaire et paramilitaire de football s’est achevée dimanche à Lomé sur la victoire du 4e régiment d’infanterie.

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.