Frontière Togo-Ghana : grand nettoyage à l'horizon

27/08/2009
 Frontière Togo-Ghana : grand nettoyage à l'horizon

Lors de son séjour à Accra, le président togolais, Faure Gnassingbé, s'est mis d'accord avec son homologue ghanéen, John Atta Mills, pour réactiver la commission mixte de démarcation de la frontière. Aucun litige territorial n'oppose les deux pays ; cette structure aura comme objectif d'harmoniser la lutte contre le trafic transfrontalier et d'assurer davantage de sécurité.

La frontière Togo-Ghana est une passoire par laquelle transitent drogue, armes, véhicules volés et capitaux douteux.A part les points de passage officiels, le marquage entre les deux pays est symbolisé à certains endroits par un maigre barbelé. Pour les trafiquants, aucune difficulté majeure à mener tranquillement leur lucratif business.

Compte tenu de l'urgence, les deux présidents ont annoncé que la commission mixte de démarcation se réunirait au premier trimestre de l'année prochaine.

Juguler le trafic et lutter contre l'insécurité permettra, à terme, d'ouvrir la frontière 24h/24.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.