Frontière Togo-Ghana : grand nettoyage à l'horizon

27/08/2009
 Frontière Togo-Ghana : grand nettoyage à l'horizon

Lors de son séjour à Accra, le président togolais, Faure Gnassingbé, s'est mis d'accord avec son homologue ghanéen, John Atta Mills, pour réactiver la commission mixte de démarcation de la frontière. Aucun litige territorial n'oppose les deux pays ; cette structure aura comme objectif d'harmoniser la lutte contre le trafic transfrontalier et d'assurer davantage de sécurité.

La frontière Togo-Ghana est une passoire par laquelle transitent drogue, armes, véhicules volés et capitaux douteux.A part les points de passage officiels, le marquage entre les deux pays est symbolisé à certains endroits par un maigre barbelé. Pour les trafiquants, aucune difficulté majeure à mener tranquillement leur lucratif business.

Compte tenu de l'urgence, les deux présidents ont annoncé que la commission mixte de démarcation se réunirait au premier trimestre de l'année prochaine.

Juguler le trafic et lutter contre l'insécurité permettra, à terme, d'ouvrir la frontière 24h/24.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.