Générateur de problèmes

29/01/2007
Générateur de problèmes

Et toi, comment marche ton générateur ? A Lomé depuis quelques mois, la question est devenue récurrente.. Commerçants, industriels, restaurateurs ou particuliers interrogent collègues et amis sur les mérites de tel ou tel équipement.

Les délestages très pénalisants qui frappent le Togo ont contraint ceux qui en ont les moyens à s'équiper de groupe électrongènes. Une nécessité il est vrai pour de nombreuses sociétés si elles veulent poursuivre normalement leur activité. Mais les privés aussi se sont équipés tout simplement parfois pour avoir de l'eau. Et l'investissement n'est pas mince. De 2 millions de FCFA pour le moins performant à plus de 10 millions pour le plus puissant.

De fait, les coupures de courant ont provoqué l'essor d'un vaste marché -fort lucratif-. Les grandes enseignes commerciales se sont évidemment ruées sur ce marché en or talonnées par les commerçants chinois dont les équipements à bas coûts font recette.

Mais pour trouver encore moins cher, il faut acheter son groupe au Nigeria. Pas la peine de se déplacer, les vendeurs viennent de Lagos pour la livraison et l'installation. Encore faut-il ne pas être trop exigeant sur le service après-vente.

Les délestages qui privent de courant les Togolais plusieurs heures par jour sont encore plus dramatiques au Bénin et au Ghana.

Ces problèmes énergétiques ne devraient pas trouver de solution avant la fin de l'année 2007.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.