Ghana-Togo : Accra fermera-t-il sa frontière ?

23/12/2008
Ghana-Togo : Accra fermera-t-il sa frontière ?

Les chefs traditionnels de la région de la Volta ont adressé mardi une pétition au gouvernement ghanéen lui demandant de ne pas fermer sa frontière avec le Togo lors du second tour de l'élection présidentielle prévue le 28 décembre. Le représentant des chefs de cette région, Togbe Afede IV, dit avoir reçu de nombreuses plaintes de résidents qui n'avaient pas pu voter au premier tour en raison de la fermeture surprise du poste frontière à Aflao.

La décision de fermer la frontière avait été prise par le Conseil national de sécurité à Accra empêchant des milliers de travailleurs frontaliers d'effectuer leur devoir civique, affirment les habitants.« C'est une mesure discriminatoire. Le Ghana a des frontières avec trois pays et seule celle avec le Togo est fermée », explique Togbe Afede IV.

Les chefs traditionnels ont décidé de prendre contact avec les autorités pour connaître leurs intentions à quelques jours d'un scrutin crucial pour le Ghana.

Les services de sécurité n'ont annoncé aucune fermeture officielle pour le moment.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.