Ghana-Togo : Accra fermera-t-il sa frontière ?

23/12/2008
Ghana-Togo : Accra fermera-t-il sa frontière ?

Les chefs traditionnels de la région de la Volta ont adressé mardi une pétition au gouvernement ghanéen lui demandant de ne pas fermer sa frontière avec le Togo lors du second tour de l'élection présidentielle prévue le 28 décembre. Le représentant des chefs de cette région, Togbe Afede IV, dit avoir reçu de nombreuses plaintes de résidents qui n'avaient pas pu voter au premier tour en raison de la fermeture surprise du poste frontière à Aflao.

La décision de fermer la frontière avait été prise par le Conseil national de sécurité à Accra empêchant des milliers de travailleurs frontaliers d'effectuer leur devoir civique, affirment les habitants.« C'est une mesure discriminatoire. Le Ghana a des frontières avec trois pays et seule celle avec le Togo est fermée », explique Togbe Afede IV.

Les chefs traditionnels ont décidé de prendre contact avec les autorités pour connaître leurs intentions à quelques jours d'un scrutin crucial pour le Ghana.

Les services de sécurité n'ont annoncé aucune fermeture officielle pour le moment.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

Faire éclore les talents

Sport

Le président Faure Gnassingbé était samedi dans les tribunes du stade municipal de Lomé pour la clôture de l’opération ‘graines de stars’.

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.