Hécatombe sur les routes : les grands moyens

07/11/2013
Hécatombe sur les routes : les grands moyens

Entre le 1er janvier et le 30 septembre, on a dénombré 516 tués sur les routes togolaises, 6.345 blessés lors 4.295 accidents. Des chiffres qui amènent à s’interroger sur le comportement des conducteurs et sur l’état de leur véhicule.

Les accidents de la route sont devenus, de par leur ampleur et leurs conséquences, un défi majeur pour les pouvoirs publics’, a déclaré jeudi Yark Damehane (photo), le ministre de la Sécurité, à l’ouverture d’une réunion consacré à ce fléau.

Pour son collègue des Transports, Ninsao Gnofam, le bilan est ‘tristement édifiant’.

Mais pour les deux responsables, l’heure n’est pas au constat ou aux lamentations, mais à la recherche de solutions pour - à défaut de l’éradiquer totalement - mettre un terme à l’hécatombe.

Et parmi les mesures envisagées, le redéploiement des forces de l’ordre sur les axes routiers majeurs, l’obligation du port du casque pour les motards, l’interdiction de téléphoner au volant et le pesage des poids lourds (camions et bus) ; une recommandation de l’UEMOA.

En outre, les autorités préconisent une plus grande rigueur pour les contrôles techniques.

Les causes d’accidents sont nombreuses au Togo : non respect du code de la route, vitesse excessive, surcharge et mauvais entretien des véhicules.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.