Intervention de la marine togolaise contre les pirates

03/02/2015
Intervention de la marine togolaise contre les pirates

Les actes de piraterie sont de plus en plus nombreux

La marine togolaise a secouru dimanche 24 marins ghanéens et chinois dont l’embarcation avait été attaquée par des pirates dans les eaux internationales, indique mardi la préfecture maritime.

A la demande des autorités ghanéennes, les patrouilleurs togolais ont pris en chasse un navire de pêche, le Lung Rong Young Lu 917, comprenant un équipage de 28 marins, attaqué quelques heures plus tôt au large de Takoradi au Ghana.

Le patrouilleur a effectué plusieurs tirs de sommation pour stopper le navire. Mais les pirates ont refusé d’obtempérer. 24 personnes sont parvenues à quitter le bateau en se jetant à l’eau ; ils ont été immédiatement récupérés par la vedette togolaise Un marin ghanéen a été blessé à l’arme blanche par les pirates.

Le Lung Rong Young Lu 917 a été pris en chasse par la marine béninoise, sans succès pour le moment.

Dans la gestion de cet incident, la marine nationale a prouvé sa capacité à sécuriser les eaux sous juridiction togolaise et de là, à intervenir dans les eaux internationales. Cette crise a été également l’occasion de mettre en évidence la collaboration et le partage d’informations au niveau international dans la lutte contre la piraterie maritime.

Le Togo organisera en novembre prochain à Lomé une conférence internationale sur la sécurité maritime, en coopération avec l’Union africaine.

Le Golfe de Guinée est victime de nombreux actes de piraterie

Informations complémentaires

Communiqué du Préfet maritime.pdf 42,38 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.