Jean XXIII et Jean Paul II, les bienheureux

03/05/2014
Jean XXIII et Jean Paul II, les bienheureux

Le président Faure Gnassingbé a assisté samedi à Kara à une messe célébrée à l’occasion de la canonisation par François des deux papes les plus emblématiques de l'après-guerre, Jean XXIII et Jean Paul II.

A cette occasion, Jean-Paul II a été décrété patron du peuple togolais auprès de Dieu et Jean XXIII Saint patron secondaire.

Giuseppe Angelo Roncalli, fut l'homme du Concile Vatican II (1962-65) qui ouvrit l'Eglise catholique à la société et aux autres religions, et Karol Wojtyla, le globe-trotter et tombeur du communisme.

La célébration eucharistique a été présidée par le Nonce apostolique au Togo et au Bénin, Mgr Brian Udaigwe. Il avait à ses côtés les évêques du Togo et une centaine de prêtres. 

Dans son homélie, le Nonce apostolique, Mgr Brian Udaigwe, a rappelé le message adressé par Jean-Paul II aux jeunes du sanctuaire de Togoville lors de son voyage historique au Togo :  ‘Jeunes, l’Eglise a besoin de vous, la société togolaise a besoin de vous, l’Afrique a besoin de vous, soyez prêts comme Marie de Nazareth  à donner le meilleur de vous-même, servir dieu et vos frères’.

Il a par ailleurs évoqué le lien fort noué entre Jean XXIII et le peuple togolais au moment de l'indépendance.

Le chef de l’Etat n’avait pu se rendre le 27 avril dernier au Vatican pour la cérémonie des deux papes en raison des fêtes de l’indépendance au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.